L’hygiène des mains chez Cesap
L’hygiène des mains chez Cesap
La semaine du 13 mai était consacrée à l’hygiène des mains.
Au sein des différents pôles de Cesap, plusieurs actions ont été menées pour permettre l’importance de l’hygiène des mains mais aussi échanger sur les bonnes pratiques pour l’améliorer au quotidien.
Même si le lavage de mains est un geste courant dans nos établissements, il est toujours utile de rappeler pourquoi cela est aussi important de l’ancrer dans le quotidien.
Les chiffres parlent d’eux même lorsque l’on sait que nous nous touchons plus de 3 000 fois le visage par jour.
C’est donc pour se rappeler des bonnes pratiques et réflexes à avoir qu’un questionnaire a été proposé aux professionnels lors de cette semaine.
Cela a permis de se souvenir par exemple que :
- La Friction Hydro Alcoolique (FHA) est plus efficace sur les micros bactérie que le lavage des mains à l’eau et au savon !
- Qu’il faut tout de même se laver les mains avant de porter des gants !
Pour avoir la preuve en image sur l’importance du lavage de main au FHA, rien ne vaut la boite à coucou.
Les professionnels ont pu mettre leurs mains lavées dans la boite à coucou et, grâce à la lumière bleue, se rendre compte des endroits de leur main qui n’ont pas été suffisamment lavés.
L’activité avec les boîtes de Pétri consistait à prendre des empreintes des mains de professionnels et de personnes accompagnées volontaires dans trois conditions : avant lavage, après lavage au savon doux, et après friction hydro alcoolique. Cette animation a permis de faire un retour aux professionnels sur les résultats obtenus et de rappeler les bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains.
Merci à toutes les équipes de Cesap d’avoir répondu présentes pour ces activités.