Inauguration du CAMSP – PCO – PDAP de Boulogne
Inauguration des nouveaux locaux de Cesap à Boulogne pour le CAMSP – PCO – PDAP.
Ce 24 mai, Cesap a inauguré de nouveaux locaux, dans la continuité de la création du CAMSP dans les Hauts-de-Seine depuis 1998, ce service avait posé ses valises en 2004 à Boulogne et qui n’a cessé de grandir et de se développer.
Les enjeux de cette installation étaient d’offrir un espace de travail plus vaste, plus lumineux, permettant d’accueillir sur un même site, plusieurs services qui coopèrent et qui travaillent en synergie. En effet, une PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) a ouvert fin 2023, venant compléter le dispositif de dépistage (CAMSP), de diagnostic (PDAP) et d’orientation (PCO) pour les enfants présentant une suspicion de TND (Troubles du Neurodéveloppement).
Cesap et ses équipes sont fières d’inaugurer ce nouveau service et ces locaux pour de meilleures conditions d’accueil aux familles et jeunes enfants, au 32-36 rue de Bellevue à Boulogne.
Désormais, les équipes de ces dispositifs peuvent travailler en synergie pour répondre à leurs missions communes : offrir soutien, conseil et accompagnement aux familles.
Au CAMSP :
- Prévenir les troubles du neurodéveloppement chez les enfants nés dans un contexte à risques
- Repérer les signes d’alerte des TND
- Accueillir et proposer un accompagnement global pour les enfants de moins de 6 ans présentant des TND, avec un diagnostic étiologique posé ou non, en lien avec les professionnels libéraux, les lieux de socialisation, de scolarisation présents dans son environnement.
A la PDAP :
- Confirmer ou infirmer les hypothèses de diagnostic de TSA par un parcours diagnostique incluant les consultations spécialisées nécessaires aux diagnostics différentiels et au diagnostic des troubles associés et les bilans pluridisciplinaires.
- Proposer un projet de prise en charge
- Orienter les diagnostics complexes
- Participer à la sensibilisation aux troubles du neuro-développement
Mais aussi de la PCO :
La PCO voit le jour grâce à une réponse favorable d’un AMI en 2022. Cette plateforme a vu le jour fin 2023 et a pour missions :
• D’organiser un parcours d’évaluations et de soins précoces, en collaboration avec des structures pluri-disciplinaires et des professionnels de santé libéraux,
• De soutenir le médecin référent de l’enfant et les professionnels libéraux situés dans ce parcours,
• D’assurer le financement des professionnels non conventionnés avec l’Assurance Maladie (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes) par un Forfait d’Intervention Précoce (FIP). Ces soins seront gratuits pour les familles. Le parcours au sein de la PCO est limité à un an, renouvelable une fois si nécessaire.
La journée s’est déroulée en deux temps majeurs :
- Le premier avec l’inauguration en présence de M. le Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, de M. le Directeur départemental Hauts-de-Seine, Renaud Pellé, de M. le délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND, Etienne Pot, de Mme. La conseillère politique inclusive à la délégation interministérielle, Laure Albertini, de M. le Président d’honneur de Cesap, André Schilte et de Mme. La Directrice Générale de Cesap, Sylvie Gay-Bellile ainsi que l’ensemble des équipes du CAMSP – PCO – PDAP.
- Le deuxième avec une après–midi porte-ouverte » dédiée aux partenaires du CAMSP – PCO – PDAP. L’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les liens primordiaux pour l’accompagnement des familles et des enfants.