Nos établissements

Image

MAS La Claire Montagne

Le Pôle Adulte du Cesap de l’Oise regroupe deux Maisons d’Accueil Spécialisées dont les complémentarités et les spécificités permettent d’offrir sur le territoire une diversité de réponses aux besoins des personnes accueillies. ,

 

 

Sa présentation 

Les personnes accueillies à la MAS de Clermont sont des adultes, à partir de 20ans , polyhandicapés.

Cette MAS possède 46 places d’hébergement permanent, 2 places d’accueil temporaire et 10 place en accueil de jour.

Les accompagnements proposés à la MAS de Clermont sont personnalisés. Ils allient une recherche constante de bien-être dans la vie quotidienne, des soins adaptés répondant aux besoins de chaque personne et des activités culturelles, sportives et sociales.

La MAS de Clermont s’inscrit dans un cadre urbain et tisse de solides partenariats socio-économiques et culturels avec les acteurs locaux.

L’hébergement est de grande qualité, permettant des liens privilégiés par groupes de 8 résidents, dans des locaux récents.

Fonctionnement de la MAS 

Chaque service développe son propre projet qui tente de répondre aux besoins des résidents qui y sont accueillis.

Cela permet de proposer un parcours de vie aux résidents au sein même de l’établissement. Chaque résident est libre d’aller et venir entre les maisons afin de préserver son autonomie et son libre choix dans ses déplacements.

Cela permet aussi au résident de pouvoir revoir ses camarades lorsqu’il change de maison eu égard à ses besoins. La MAS se veut être un lieu ouvert et d’échanges qui offre la possibilité aux résidents d’exercer ses droits et devoirs de citoyen en adaptant les offres de divertissement et service…

L’équipe 

L’équipe pluridisciplinaire se composent de : d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’une équipe administrative et encadrement, d’éducateurs spécialisés,
de moniteurs-éducateurs, de psychologue, d’infirmiers, de médecins, d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes.

Les admissions 

Les admissions se déroulent suivant la logique suivante :

  • Réception de la notification Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées– Orientation MAS sur VIATRAJECTOIRE obligatoirement
  • Prise de contact systématique avec les familles et recueil des premiers renseignements pour analyse du dossier- envoi du dossier CESAP type à compléter –
  • A réception du dossier complet, mise en circulation du dossier pour une première analyse avec le médecin, les chefs de service, le directeur, la psychologue –
  •  Réunion de la commission d’admission qui donne un avis sur la possibilité de mettre le dossier en liste d’attente.
  •  Fixation d’un Rendez-vous avec la famille et la personne pour une visite de l’établissement et présentation par le Directeur et/ou le chef de service.
  •  Suite à une place disponible – prise de contact avec la famille et la personne pour un rendez-vous avec le médecin de l’établissement et/ou le chef de service, et/ou le directeur. Recueil de l’accord de principe de la famille par oral
  •  Formalisation de la décision par écrit de la famille .
  •  Si refus de la famille, fin de la procédure.
  •  Formalisation de l’établissement par courrier et prise de rendez-vous.
  •  Préparation de l’accueil avec désignation de l’Educateur Spécialisé référent, du référent de vie quotidienne et présentation de la personne en réunion avec l’équipe.
  • Admission avec signature du Contrat de séjour et remise des documents officiels, DIPC, Livret d’Accueil, Règlement de fonctionnement
  • Accueil du résident et de sa famille par le référent de projet et l’installation sur son lieu de vie.

Les séjours à Wissant 

Des séjours à Wissant pour 5 personnes accompagnées du DASMO

 

« Voyager c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous » (Olivier FOLLMI)

 

L’équipe du DASMO de l’Oise a, avec la participation de ses collaborateurs, organisée deux séjours à Wissant.

 

Le premier séjour a lieu du 20 au 22 mars et le deuxième du 11 au 13 mai 2024, ils ont permis à 5 personnes accompagnées de partir à la découverte des plus beaux sites de la côte d’Opale et le bord de mer.

 

Une aventure aux embruns de partage, de convivialité, de confidence qui contribue à l’expression de soi et à l’épanouissement personnel.

 

Elle est aussi, une ressource pour les familles, sur laquelle le DASMO s’appuie pour offrir un moment de répit, de relais dans l’accompagnement du proche.

 

Merci à l’association « les petits frères des pauvres » pour avoir ouvert ses portes de la maison « Marie-Stella » pour accueillir les personnes accompagnées pendant leur séjour.