François Bernard, directeur général du GAPAS : « Pour notre projet associatif, on a souhaité ne pas rester dans l’entre-soi et se nourrir de l’ensemble des parties prenantes, personnes accompagnées, professionnels, familles, partenaires pour porter nos réflexions et nous questionner. Par exemple, comment on fait pour que les gens se sentent GAPAS ? Pourquoi le GAPAS existe ? Et s’il n’existait pas, pourquoi il le devrait ? »
Michel Cappe, directeur général de La Ligue Havraise a, quant à lui, expliqué : « Dans un projet associatif, il y a 3 niveaux : 1er niveau, la vision ; 2ème niveau, les moyens à mettre en œuvre ; 3ème niveau : les actions concrètes sur le terrain. »
Des ateliers collaboratifs autour de 5 grands défis
En introduction des travaux de l’après-midi, les grands défis du projet associatif de CESAP ont été rappelés : le cœur de métier, le capital humain, les coopérations, le système d’information et le modèle économique.
Les professionnels et administrateurs ont, ensuite, travaillé, de façon collaborative, sur le chemin parcouru depuis l’écriture du projet associatif 2017-2027 et sur de possibles actions à développer pour les années à venir. Autant de sujets passionnants à mettre au regard des envies et des besoins repérés par l’ensemble des parties prenantes de CESAP : personnes accompagnées, professionnels, proches et partenaires.
Et la suite ?
Dans les mois à venir, des groupes de travail seront mis en place pour travailler ensemble sur le projet stratégique, c’est-à-dire sur le fait de rendre concrètes les actions répondant aux enjeux du projet associatif. L’objectif est de finaliser l’écriture du projet associatif et de son plan stratégique associé (valable sur 3 à 4 années) début 2027 !
La voix de toutes et de tous compte pour écrire ensemble l’avenir de CESAP.