05
Fév
2026

Futur projet associatif CESAP : coup d’envoi

Coup d’envoi pour le futur projet associatif CESAP : une journée pour imaginer l’avenir ensemble. Le 28 janvier, direction générale, directions de pôles, d’établissements, de services ou de plateformes et administrateurs de l’association CESAP étaient réunis pour le 1er séminaire de l’année 2026.

Cette journée avait pour objectif de consolider les grands enjeux du projet associatif en cours, et d’entamer les réflexions sur le futur projet pour 2027. Retour sur une journée inspirante entre témoignages, partage et échange autour des grands défis de l’association et du secteur médico-social, via des ateliers collaboratifs, dans un lieu unique : l’ESAT Les Chapiteaux turbulents à Paris.

D’abord, c’est quoi un projet associatif ?

Le projet associatif est une boussole commune qui permet de partager une vision, une mission, des valeurs pour aller vers une même direction.

Dans un projet associatif, on retrouve :

  • Une vision: ce à quoi nous rêvons ;
  • Une mission : ce que l’on fait et ce que l’on sait faire ;
  • Des valeurs : ce qui guide nos actions ;
  • Des enjeux : ce sur quoi il est important de travailler.

Et ensuite pour le rendre opérationnel :

  • Un plan stratégique: ce qui est mis en œuvre pour répondre à des objectifs concrets, en somme un plan d’action à déployer selon un calendrier.

 

Le lancement de la journée

« Nous engageons officiellement les travaux de renouvellement du projet associatif de CESAP ! Ce projet va nous offrir d’aller de l’avant dans un paysage qui change. » Ce sont les mots de Florence Lianos, présidente de CESAP, qui ont ouvert cette journée de séminaire. Sylvie Gay-Bellile, directrice générale de CESAP, a appuyé ses propos : « Le renouvellement du projet associatif est une opportunité pour CESAP de trouver un nouvel élan. C’est stimulant de se projeter dans l’avenir. »

Des témoignages inspirants

La matinée a offert aux professionnels et administrateurs présents des témoignages inspirants de la part de partenaires associatifs : GAPAS, représentée par Pierre Gallix, président et François Bernard, directeur général et La Ligue Havraise, représentée par Charles Santoni, vice-président et Michel Cappe, directeur général.

Les deux associations, en quelques chiffres :

GAPAS : 41 établissements et services spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap (en Île-de-France et Hauts-de-France), 1300 personnes accompagnées et 1200 professionnels.

La Ligue Havraise : 22 établissements, services et plateformes (en Seine-Maritime), 1000 personnes en situation de handicap et 1400 personnes reconnues travailleurs handicapés suivies par CAP Emploi accueillies et accompagnées et 700 professionnels.

François Bernard, directeur général du GAPAS : « Pour notre projet associatif, on a souhaité ne pas rester dans l’entre-soi et se nourrir de l’ensemble des parties prenantes, personnes accompagnées, professionnels, familles, partenaires pour porter nos réflexions et nous questionner. Par exemple, comment on fait pour que les gens se sentent GAPAS ? Pourquoi le GAPAS existe ? Et s’il n’existait pas, pourquoi il le devrait ? »

Michel Cappe, directeur général de La Ligue Havraise a, quant à lui, expliqué : « Dans un projet associatif, il y a 3 niveaux : 1er niveau, la vision ; 2ème niveau, les moyens à mettre en œuvre ; 3ème niveau : les actions concrètes sur le terrain. »

Des ateliers collaboratifs autour de 5 grands défis

En introduction des travaux de l’après-midi, les grands défis du projet associatif de CESAP ont été rappelés : le cœur de métier, le capital humain, les coopérations, le système d’information et le modèle économique.

Les professionnels et administrateurs ont, ensuite, travaillé, de façon collaborative, sur le chemin parcouru depuis l’écriture du projet associatif 2017-2027 et sur de possibles actions à développer pour les années à venir. Autant de sujets passionnants à mettre au regard des envies et des besoins repérés par l’ensemble des parties prenantes de CESAP : personnes accompagnées, professionnels, proches et partenaires.

Et la suite ?

Dans les mois à venir, des groupes de travail seront mis en place pour travailler ensemble sur le projet stratégique, c’est-à-dire sur le fait de rendre concrètes les actions répondant aux enjeux du projet associatif. L’objectif est de finaliser l’écriture du projet associatif et de son plan stratégique associé (valable sur 3 à 4 années) début 2027 !

 

La voix de toutes et de tous compte pour écrire ensemble l’avenir de CESAP.