16
Juil
2025

14 juillet, une invitation pour la MAS La Cornille

Invitation d’un citoyen pas ordinaire…

Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et Madame ont fait l’honneur d’inviter des résidents de La Cornille à assister, près de lui, aux festivités du 14 Juillet.

Un honneur, une invitation presque inespérée.
Mais bien réelle, lorsque le Président, accompagné de la cavalerie de la Garde républicaine, a remonté les Champs-Élysées et salué les résidents aux premières loges. Son invitation a alors pris tout son sens.

C’est à ce moment-là que surgit la célèbre Patrouille de France, précédant les Rafale et les patrouilleurs, comme si les résidents pouvaient les toucher du doigt…

S’ensuivit le défilé des troupes à pied, impeccables de synchronisation, pour finir avec le pas lent et la musique emblématique des légionnaires, qui remportèrent un vif succès.

Lentement, s’avancèrent alors les mastodontes des chars d’assaut, colosses de fonte aux allures imposantes.

Un spectacle où l’on se sent citoyen, fier de vivre dans un pays de droit, où la liberté, l’égalité et la fraternité ont une résonance particulière pour le Cesap.

Des drapeaux tricolores qui flottent… une vibrante Marseillaise reprise à l’unisson par la foule… et nous voilà citoyens, parmi 7 000 autres, faisant nation autour des valeurs de la République.