L’INSERM publie, en juin 2024, une expertise collective portant sur le polyhandicap .
Douze experts de différents horizons ont collaboré pendant trois ans, compulsant 3 400 sources scientifiques, pour produire un rapport assorti de nombreuses recommandations. Plusieurs d’entre eux sont en relation de travail direct et continu avec des acteurs du CESAP, notamment à travers des préoccupations partagées portant sur l’accompagnement et le soin des personnes polyhandicapées, et, par-delà, les études et recherches sur le polyhandicap.
Cette expertise est téléchargeable sous deux formats ( rapport synthétique et recommandations /rapport complet)
Les angles d’attaque y sont bien sûr d’abord médicaux (parties I, II et III), INSERM oblige, mais de nombreuses autres dimensions y sont traitées dans les parties IV « les périodes de la vie de la personne polyhandicapée » et V « la personne polyhandicapée, ses aidants, la société ».
Les intervenants professionnels et les familles peuvent se référer ce jour à quatre sources expertes portant sur la situation de polyhandicap :
· La recommandation de bonne pratique de la HAS (2020) : « L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité »
· Le PNDS (protocole national de diagnostic et de soins ) : « générique polyhandicap » ( 2020)
· L’ouvrage promu par le CESAP : « la personne polyhandicapée, la connaître, l’accompagner, la soigner », coord. Ph. Camberlein et Pr G. Ponsot, Dunod (2° éd 2021)
· « L’expertise collective INSERM » (2024) susnommée