« Parents et enfants hier, aujourd’hui et demain. Produire l’ordinaire, un travail politique au quotidien. Polyordinaire »
Une importante recherche sociologique portant sur le quotidien des familles ayant un proche polyhandicapé, enfant ou adulte, vient d’être publiée.
Le rapport de recherche, coordonné par Myriam Winance, est intitulé « Parents et enfants hier, aujourd’hui et demain. Produire l’ordinaire, un travail politique au quotidien. Polyordinaire ».
Une synthèse de la recherche, placée en début du rapport de recherche, p 8 à 22 permet d’en saisir les principaux contenus. On peut y lire notamment p 8 et 9 les messages clés du projet qui intéresseront plus particulièrement les familles, les professionnels et les associations du champ du polyhandicap.
Le rapport de recherche détaillé inclut de nombreux verbatim amenés par des familles, qui donnent ainsi à voir, sur un plan très concret, de quoi est faite la vie au quotidien avec une personne polyhandicapée, enfant ou adulte, et les sentiments qui animent les uns et les autres.
Les résultats de cette recherche, entre autres, mettent en évidence :
• l’analyse du travail de composition réalisé par les parents pour articuler leurs différentes activités avec l’aide dont a besoin la personne polyhandicapée, travail qui varie en fonction des relations familiales, des conditions de travail, des appuis extérieurs (proches ou services et établissements) que les parents peuvent mobiliser.
• les transversalités propres aux situations de polyhandicap (aide pour toutes les activités, rendue délicate par les difficultés de communication, s’appuyant sur un travail d’enquête des parents pour comprendre la personne) et leurs spécificités (possibilité de mettre en place un outil de CAA, importance des soins médicaux, autres).
Les apports ou impacts potentiels de cette recherche sont notamment :
• l’importance à être attentifs aux spécificités du polyhandicap et à la singularité de chaque situation.
• les récits du quotidien sont une ressource potentielle pour faire évoluer les modalités d’accompagnement.
• organiser une diversité de ressources médico-sociales et leur mise à disposition des familles est nécessaire pour favoriser la participation sociale des personnes polyhandicapées et de leur famille.