Le bien-être et la santé au travail 

Cesap considère qu’un professionnel épanoui et bien accompagné dans son quotidien et sa carrière professionnelle permet d’enrichir et d’améliorer la prise en charge des personnes accompagnées au sein des différentes structures et dispositifs de Cesap.

Pour cela plusieurs actions ont été mises en place comme la journée de santé au travail menée par le pôle Grand Paris Sud.

Cela se traduit par :

– Les journées d’accueil et d’intégration lancées en 2016 (formation de base sur le polyhandicap). Ces jours permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour une intégration et une prise en poste sereine et de qualité pour tous.

– Les parcours d’expertise – Cesap permet d’aller toujours plus loin dans l’apprentissage et la formation. Par exemple en débloquant une formation de plus de 10 jours pour 80 professionnels, chefs de service et éducateurs spécialisés.

Les congés 

Rejoindre Cesap c’est aussi bénéficier d’avantages en matière de congés.

En effet chaque professionnel au sein de l’association bénéficie de :

– 25 jours de congés payés
– 3 ou 6 jours de congés trimestriels
– de 23 jours de RTT pour les salariés en contrat 39 heures

De congés d’ancienneté à compter de 5 ans de présence dans l’association.

La Qualité de Vie au Travail 

La Qualité de Vie au Travail chez Cesap c’est orienter et soutenir le salarié grâce à plusieurs mesures :

– Organiser des moments conviviaux avec les professionnels avec les personnes accueillies, mais également entre elles.
– Développer le parrainage dans la démarche d’accueil et d’intégration
– Déployer les formations d’animateurs en prévention des Troubles Musculo Squelettiques et des Risques Psycho Sociaux.
– Favoriser le maintien dans l’emploi avec les services de santé au travail, et assurer le soutien social des salariés si besoin.
– Mettre en place des actions pour favoriser l’accessibilité au logement
– Utiliser des outils pour garantir le droit à la déconnexion

Le témoignage de  Soumaya Ben Hariz

« Le Chemin d’une Apprentie Psychomotricienne à la MAS la Clé des Champs : Une Aventure de Dévouement et de Passion »

Présentation parcours :

Je m’appelle Soumaya Ben Hariz, et je suis actuellement étudiante en psychomotricité. Récemment diplômée, j’ai suivi une formation de trois ans à l’école ISRP de Paris, précédée d’une année de préparation au concours d’entrée. Ma formation s’est déroulée en apprentissage, ce qui signifiait que trois jours par semaine, j’étais au sein de la Mas « La Clé des Champs ». J’ai intégré la Mas en septembre 2021.

Quel est ton métier :

Je suis en cours de formation pour devenir psychomotricien, et j’ai obtenu mon diplôme en juillet 2023.

À mon arrivée à la Mas, ma référente était Claire Bourumeau, psychomotricienne, et j’ai bénéficié d’un excellent encadrement de la part de toute l’équipe de la Clé des Champs.

Ce que j’ai apprécié :

J’ai énormément apprécié le travail en équipe et le fait d’être entourée, notamment par différents professionnels tels que des ergothérapeutes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes et des éducatrices. En tant qu’apprentie psychomotricienne au sein de la Mas, travaillant avec une population en situation de polyhandicap, j’ai dû m’adapter pour réaliser des bilans d’observation. J’ai également énormément appris auprès des résidents.

Ce que je n’ai pas apprécié :

Il est vrai que lorsque l’on eu a des cours à proximité, on n’a pas eu l’occasion d’acquérir une approche théorique approfondie du polyhandicap. J’ai dû principalement apprendre sur le terrain, ce qui a été particulièrement difficile au début.

Anecdote intéressante :

Pour une anecdote marquante, je tiens à partager ma relation spéciale avec une résidente au sein de la Mas. En fait, j’ai beaucoup suivi cette résidente dans le cadre de mon mémoire, car elle était prise en charge pendant mes deux années d’alternance. Au cours de ces deux années, notre relation a évolué de manière remarquable.

Ce qui m’a vraiment marquée et émue, c’est qu’au début, notre relation était très distante. Elle était profondément enfermée dans ses stéréotypies, restait dans sa bulle, et avait du mal à communiquer avec son environnement extérieur. Cependant, au fil de nos séances, elle s’est progressivement ouverte à la relation, affichant des sourires et exprimant de la joie.

Elle échangeait des regards, manifestait le désir de passer du temps avec d’autres résidents et moi-même. Elle attendait avec impatience nos séances. Au fil de ces deux années, j’ai pu ressentir la construction progressive d’une connexion spéciale.

Mon projet personnel :

Lorsque je suis arrivée ici, j’avais peu de connaissances sur le monde du handicap et du polyhandicap, et j’ai découvert les choses petit à petit. J’ai aussi commencé à collaborer sur des projets avec divers collègues, que ce soit la psychomotricienne de la structure, l’ergothérapeute, ou encore les éducatrices et les équipes.

Nous avons réussi à mettre en place des projets tels que l’équithérapie et des séances de piscine pour les résidents. Nous avons également organisé plusieurs pique-niques avec des repas thérapeutiques, des sorties dans des parcs et des balades sur le Loxitrail. Nous avons même utilisé la Joelette pour des séances en pleine nature dans la forêt de Champs. Beaucoup d’événements marquants se sont produits dans ma vie professionnelle et dans la vie des résidents pendant cette période de ma carrière.

Le parcours d’intégration

Le but du parcours d’intégration c’est de permettre au salarié de se sentir à l’aise sur son poste rapidement ainsi qu’avec ses collègues de travail pour fournir un accompagnement de qualité auprès des personnes accueillies.

A cette fin, Cesap a mis en place un parcours d’intégration sous forme de parrainage, tutorat et de formation.

Ce parcours a pour but de faciliter l’apprentissage pour le nouveau salarié :

  • de sa connaissance du polyhandicap
  • de son rôle en tant que professionnel au sein de son établissement
  • des aspects techniques de sa formation

Notre objectif ? – fidéliser les professionnels accompagnant les personnes polyhandicapées au quotidien.

Les professionnel Cesap, au fil d’une expérience de 50 années, ont porté les principes fondamentaux de l’association, ont su perfectionner les interventions techniques, en assurant la promotion et la qualité des actions éducatives, sociales et thérapeutiques menées auprès des personnes polyhandicapées.

Ethique

Une éthique professionnelle au quotidien
La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

management

Un process d’accueil permettant une intégration réussie de chaque salarié
Un accompagnement attentif des salariés tout au long de leur carrière

Un management promouvant l’engagement, la qualité et la construction en équipe

Compétence

Le développement continu des compétences professionnelles individuelles et collectives

Une offre complète de formation grâce au centre de formation Cesap Formation Documentation Ressources

Soutien

Un dialogue constructif avec les partenaires sociaux

La promotion de la qualité de vie au travail et la lutte contre les risques professionnels

Une politique handicap au service des salariés restreints dans leur aptitude

En savoir plus

Le travail en équipe 

Cesap soutient le travail en équipe pluridisciplinaire, l’engagement de chacun et la construction en équipe des projets.

Le travail en équipe, les relations hiérarchiques, les relations professionnelles en général, imposent le respect de chacun en tant que personne : Cesap encourage et soutient un management adapté et situationnel, responsabilisant les professionnels, en prenant en compte leur niveau d’autonomie et la complexité des situations rencontrées, en permettant à chacun de bâtir son évolution professionnelle au service du collectif.

« Le but chez Cesap est de travailler en équipe afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de polyhandicap. A cette fin des équipes pluridisciplinaires sont créées afin de partager les savoirs et les bonnes pratiques. Ainsi Cesap l’accompagnement est global grâce au travail de coopération de divers professionnels.

La Bientraitance

« Etre bien traité pour être bien traitant »