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SESSAD Les Cerisiers

Depuis le 1er janvier 2021, le SESSAD comme tous les établissements, services et dispositifs situés sur les départements des Yvelines et des Hauts de Seine a été regroupé dans le pôle « CESAP Ouest en Seine » et ce dans le cadre du projet associatif.

L’enfant polyhandicapé est un être en développement reconnu dans sa vie psychique et relationnelle, capable de ressentis et d’émotions. Il a besoin d’être écouté et reconnu. Savoir le comprendre demande des capacités d’observation et d’adaptation à ses modes de communications. Vivre une relation interpersonnelle implique notamment de s’adresser à lui avec des paroles vraies.

Il a également besoin que l’on crée les conditions de son évolution, notamment en lui prodiguant les soins nécessaires lui permettant d’être disponible aux apprentissages. C’est pourquoi, au SESSAD, le soin est pensé comme étant au service des apprentissages.

 

Les différents accompagnements

Il convient de toujours créer une relation de confiance entre l’enfant, sa famille et les professionnels du service. Chaque intervention est bâtie en fonction de l’environnement de l’enfant. A-t-il déjà une socialisation extérieure par exemple ?

Les premières interventions sont préconisées à partir des besoins et des capacités de l’enfant identifiées lors du rendez-vous avec le médecin, puis lors de la consultation avec la psychologue. Elles sont ensuite décidées de concert avec la cheffe de service et le directeur en tenant compte des capacités d’interventions du service (possibilités des professionnels, organisation des plannings, géographie de l’intervention, etc.)

Cet accompagnement est pluridisciplinaire. Il se décline sous différentes formes :

  • mise en place de séances avec les professionnels du SESSAD au domicile ou sur les lieux de socialisation de l’enfant (crèche, école, assistante maternelle…)
  • Des activités de groupe au SESSAD sont également organisées.
  • conventionnement avec des professionnels exerçant en libéral, lorsque l’accompagnement relève du champ du service et qu’un recrutement est vacant.

Ces accompagnements couvrent les champs suivants :

Un suivi médical

Le médecin voit l’enfant et ses parents une à deux fois par an, à Nanterre. Il peut être amené dans certaines circonstances à se rendre à leur domicile. Au cours de cette consultation, il apprécie le développement psychomoteur de l’enfant, son évolution, ses besoins en terme de rééducations et les éventuelles problèmes de santé. Il assure le lien avec les différents médecins institutionnels, hospitaliers ou libéraux. Il prescrit les rééducations.

Le médecin de rééducation fonctionnelle intervient une fois par mois et voit les enfants environ 1 fois par an. Il est prescripteur des différents appareillages.

Des rééducations

Kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité :

La mise en œuvre de prestations de rééducations se fait en concertation avec le médecin de rééducation et le médecin neuro-pédiatre, qui en sont les prescripteurs. L’intervention des rééducateurs s’effectue le plus souvent en séances individuelles mais elle peut aussi se réaliser auprès d’un petit groupe d’enfants.

Le masseur-kinésithérapeute et l’ergothérapeute veillent à l’installation des enfants dans les appareillages à domicile ou dans le lieu de vie de l’enfant en lien avec les éducateurs/éducatrices spécialisés(es) ou éducateurs/éducatrices jeunes enfants, dans un travail transdisciplinaire.

Des activités de soins au quotidien

Le soin et le prendre soin sont intrinsèquement liés et participent à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes accueillis.

La notion de prendre soin repose sur une approche globale de la santé qui se concrétise pour les professionnels à la fois par une attitude bienveillante et une empathie envers l’enfant et sa famille (conseils, écoute, adhésion au soin), mais aussi des compétences techniques propres à chaque profession.

L’ensemble des professionnels travaillant auprès des enfants est sensible aux questions liées à l’alimentation, l’hydratation, à l’aide à la prise médicamenteuse, à l’installation à domicile ou dans les différents lieux de vie.

La réflexion sur les actions à mener est pluridisciplinaire. Elle est conduite par le masseur-kinésithérapeute et l’ergothérapeute pour les installations orthopédiques (fauteuil, cadres de marches, flèches) avec la psychologue pour une évaluation psychologique.

L’ensemble des soins dispensés conditionnent la sécurité physique de l’enfant, son bien-être et sa disponibilité à l’égard de l’environnement…

Un suivi psychologique

Qui propose plusieurs possibilités :

un accompagnement des parents dans la découverte du handicap

un suivi consultatif des enfants et de leurs familles

un soutien possible des enfants par des entretiens ou un suivi thérapeutique

la participation à des groupes d’expression (groupe parents, groupe fratrie…).

Un suivi éducatif et pédagogique

Les éducateurs/éducatrices spécialisés(es) ou éducateurs/éducatrices jeunes enfants interviennent au domicile de l’enfant et au sein de leurs lieux de vie.

Ils mettent en œuvre des activités de stimulation, d’éveil, de développement cognitif, de socialisation et d’ouverture vers l’extérieur. Leurs interventions visent à développer l’autonomie physique et psychique de l’enfant suivi et à favoriser une première socialisation dans les structures de la petite enfance proche du domicile.

Suivant les projets des enfants des ateliers transdiciplinaires peuvent être proposés par l’établissement :

« L’atelier poney » qui a lieu toute les semaines permet, à travers la relation avec l’animal, de travailler sur le respect des consignes de groupe et la motricité. Les enfants sont accompagnés par le kinésithérapeute, une psychomotricienne et une éducatrice.

« Les petits Cerisiers » du mercredi matin avec l’orthopédagogue, une éducatrice scolaire, deux psychomotriciennes. Les enfants de ce groupe sont tous scolarisés, un travail d’approfondissement des notions scolaires est proposé, en lien avec les enseignants qui accueillent les enfants dans leurs écoles. Les enfants handicapés étant souvent les seuls dans cette situation dans leur classe, la rencontre avec d’autres enfants eux aussi handicapés leur permet une identification nécessaire à la prise de conscience de leur handicap.

 

« Les apprentis Cerisiers » du mercredi après-midi qui accueillent des enfants d’âge scolaire, scolarisés ou non. Ce groupe a pour but d’aider l’enfant à prendre sa place dans un groupe, respecter les consignes et pouvoir répondre à des demandes de réalisation de la part des adultes. Les enfants participants ont encore besoin d’apports sensoriels importants leurs permettant de se poser plus facilement et entrer dans une communication facilitée. Les enfants sont encadrés par l’orthopédagogue une psychomotricienne, une et une éducatrice.

 

« Le groupe « Miam Miam » permet aux enfants des « Apprentis Cerisiers » de partager et respecter les règles de société autour d’un repas, dépasser certaines difficultés alimentaires…

 

Il est à noter que les propositions d’ateliers s’adaptent aux profils des enfants accueillis au SESSAD. Les objectifs et les professionnels y participants peuvent changer. De nouveaux groupes peuvent apparaitre en fonction des besoins des enfants.

Ainsi le « Groupe de grands » ou le « Groupe contes » réservé à des enfants pré-adolescents et adolescents a été proposé durant deux années. Des jeunes souvent de santé fragile ont pu participer à des ateliers sensoriels construits pour les amener à connaitre d’autres cultures. Ces ateliers peuvent être reproposés, en fonction des besoins et des capacités du service.

 

Des sorties thématiques sont organisées par les professionnels le samedi plusieurs fois dans l’année ou pendant le mois de juillet avec la participation des familles.

 

Un travail commun Externat / SESSAD peut-être réalisé au travers de transferts, d’ateliers (percussions, poney, groupe fratrie) et de fêtes…

 

L’accompagnement administratif et social 

 

Le service social permet aux familles d’appréhender l’environnement médico-social et administratif rencontré tout au long du parcours de leur enfant. 

 

Il propose un accompagnement dans les démarches liées au handicap de l’enfant, que ce soit sur le plan intrafamilial (logement, mise en place d’aides humaines, protection de l’enfance…), administratif et financier (démarches MDPH, CAF, CPAM, Conseil Départemental…), ainsi que pour la socialisation (crèche, école, séjours de répit) et l’orientation vers le lieu le plus adapté aux besoins de l’enfant. 

 

Cet accompagnement, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire quand cela est nécessaire, est réalisé au travers d’une relation de confiance instaurée au fil du temps et dans le respect du secret professionnel. 

 

L’accompagnement administratif et social

 

Le service social permet aux familles d’appréhender l’environnement médico-social et administratif rencontré tout au long du parcours de leur enfant.

 

Il propose un accompagnement dans les démarches liées au handicap de l’enfant, que ce soit sur le plan intrafamilial (logement, mise en place d’aides humaines, protection de l’enfance…), administratif et financier (démarches MDPH, CAF, CPAM, Conseil Départemental…), ainsi que pour la socialisation (crèche, école, séjours de répit) et l’orientation vers le lieu le plus adapté aux besoins de l’enfant.

 

Cet accompagnement, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire quand cela est nécessaire, est réalisé au travers d’une relation de confiance instaurée au fil du temps et dans le respect du secret professionnel.

 

Un accompagnement en équipe

 

Il permet aux familles de comprendre l’environnement médico-social.

Il concourt à la mise en place d’aides humaines ou techniques au domicile ainsi qu’aux intégrations extérieures, aux séjours temporaires et à l’orientation.

Les professionnels interviennent sur le lieu de vie de l’enfant (son domicile, son école, sa crèche etc). Une relation de proximité singulière est construite avec les différents personnes qui constituent l’environement de l’enfant.

 

Le soutien aux proches est lié à l’accompagnement de l’enfant ou adolescent.

Il est conduit de différentes façons:

La relation aux familles permet de répondre à leur interrogation et d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées au quotidien dans l’accompagnement de leur enfant. Elle permet au professionnel de mieux connaître l’enfant grâce au dialogue avec les parents et proches qui le connaissent.

 

La réalisation de groupe de parole à la demande des familles et sur proposition du service.

le groupe fratrie, animé par la psychologue du service. Ce groupe accueille des frères et soeurs des deux services. Pour faciliter leur venue, l’établissement organisE un transport aller-retour domicile/ établissement.

Le groupe de parole des pères : S’agissant des parents, les professionnels ont constaté que la plupart du temps, les mères restaient au domicile pour s’occuper de leur enfant, ce qui créé les conditions d’un échange à la fin de chaque séance, avec le professionnel intervenant. Pour permettre également aux pères d’échanger, la psychologue du service a créé un groupe leur étant spécifiquement destiné. Ce groupe a lieu tous les trimestres en s’adaptant aux contraintes horaires liées à leur vie professionnelle.

 

A partir de l’ensemble des éléments de contexte évoqués, et des possibilités de l’établissement, les professionnels construisent l’accompagnement proposé. Celui-ci prend la forme d’un projet personnalisé.

L’accompagnement

Les professionnels du service, interviennent ainsi prioritairement au domicile de l’enfant mais aussi dans ses lieux de vie (crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, écoles …). Nous proposons également des groupes de soutien dans nos locaux et à l’extérieur.

Le projet personnalisé

Le projet personnalisé du jeune est élaboré en partenariat avec la famille. Il est réactualisé chaque année lors de la réunion d’équipe (synthèse) et lors de la rencontre avec les familles (post-synthèse). Les interventions sont décidées en concertation avec les parents.

Le jeune peut bénéficier d’une ou plusieurs interventions spécialisées par semaine et/ou de différentes activités de groupe soit dans nos locaux, soit à l’extérieur.

Les lieux d’interventions

A domicile : L’espace premier pour la rencontre avec l’enfant et sa famille. La famille et l’intervenant conviendront d’un espace privilégié nécessaire au bon déroulement de la séance individuelle et la présence au sein du logement d’une personne majeure sera requise

Au service : les groupes, les consultations médicales, les rencontres avec la psychologue et la direction.

A l’extérieur : Lieux de vie de l’enfant avec l’accord de la « crèche », l’école…

 

 

Les prestations

Un suivi administratif et social

L’Assistante de Service Social aide les familles à se repérer dans l’organisation médico-sociale et à gérer ses implications directes sur leur vie quotidienne et celle de l’enfant.

Elle concourt à la mise en place d’aides humaines ou techniques au domicile, ainsi qu’aux intégrations extérieures, aux séjours temporaires et à l’orientation vers un autre établissement.

Elle est également partie prenante de l’élaboration du projet personnalisé de l’enfant. Elle travaille en lien avec tous les partenaires de l’équipe pluridisciplinaire, mais aussi avec tous les professionnels extérieurs susceptibles d’intervenir dans la situation de l’enfant ou celle de sa famille.

Un suivi médical

Intégrant le double aspect : pédiatrique et orthopédique.

Le médecin neuro-pédiatre réalise un bilan initial, des consultations régulières. Elle assure le lien avec les différents référents : médicaux, institutionnels, hospitaliers, libéraux.

Le fonctionnement du service prévoit 1 à 2 consultations par an.

Le médecin de rééducation fonctionnelle intervient une fois par mois. Il est prescripteur des différents appareillages. L’infirmière assure le suivi paramédical à domicile en lien avec le médecin.

Un suivi orthopédique

Nous travaillons en collaboration avec la société Orthéa qui réalise tous les appareillages lors des consultations conjointes avec le médecin de rééducation fonctionnelle.

Elle assure le suivi du matériel et intervient dans nos locaux tous les 15 jours.

Un suivi psychologique

L’accompagnement des enfants par des entretiens ponctuels ou un suivi thérapeutique.

Une écoute et un soutien des familles en fonction de leurs besoins.

La proposition de groupes de paroles : pour les parents, pour les fratries.

Le fonctionnement du service prévoit une rencontre annuelle avec la psychologue.

Un suivi rééducatif

Le médecin de rééducation et/ou le neuro pédiatre, prescrivent et coordonnent le suivi pluridisciplinaire de l’enfant.

L’équipe de rééducation se compose d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute et de quatre psychomotriciennes et des intervenants masseur-kinésithérapeutes libéraux.

Psychomotricité : La psychomotricité accompagne l’enfant par le jeu, dans son développement psychomoteur en faisant le lien entre son développement psychique et corporel. Il propose des sollicitations sensorielles et motrices, des jeux d’échange, d’exploration de l’espace et des mobilisations corporelles.

Kinésithérapie : Le kinésithérapeute a un rôle de prévention des troubles orthopédiques et trophiques (surveillance de la peau), d’éducation motrice et de surveillance du confort corporel de l’enfant. Il peut également pratiquer des séances de kinésithérapie respiratoire.

Ergothérapie : L’ergothérapeute travaille autour de l’adaptation de l’environnement de l’enfant grâce à la mise en place de matériel et d’outils adaptés. Il travaille en partenariat avec l’appareilleur.

Un suivi éducatif et pédagogique

Suite à une période d’observation, et en fonction des besoins repérés de l’enfant. L’éducatrice propose : des jeux d’éveil, des expériences sensorielles, des apprentissages, des temps de socialisation et d’ouverture vers l’extérieur et un soutien à la scolarisation en individuel ou en groupe.

 

 

L’équipe

L’équipe du SESSAD est une équipe pluridisciplinaire qui se compose de :

  • d’un directeur et d’une cheffe de service
  • d’un médecin neuropédiatre et d’un médecin de rééducation fonctionnelle
  • d’une orthopédagogue
  • d’une éducatrice scolaire
  • d’un masseur-kinésithérapeute
  • d’un ergothérapeute
  • de trois psychomotriciens
  • de trois éducateurs spécialisées
  • d’un assistante sociale
  • d’un psychologue
  • d’un secrétaire
  • d’un comptable

Les admissions

Dans un premier temps:

Des demandes d’admission arrivent au service :

Origine de la demande : les familles et/ou des services sociaux, médicaux, médico-sociaux, administratifs.

Un rendez-vous à domicile avec l’assistante sociale est organisé. Elle rassemble les éléments administratifs et évalue avec les parents leur situation socio-familiale et leur demande.

Suite à cette rencontre une évaluation est réalisée en réunion de direction, pour la poursuite de l’admission.

De son côté, la famille confirme son intérêt de poursuivre l’admission en appelant le service.

 

Dans un second temps lorsque le service dispose d’une place pour l’enfant quatre rendez-vous sont organisés :

Un rendez-vous avec le médecin qui étudie l’indication et vérifie l’adéquation de l’orientation de l’enfant dans l’établissement

Un rendez-vous avec la psychologue qui étudie l’adéquation de l’orientation de l’enfant dans l’établissement

Un rendez-vous avec la direction qui prononce l’admission et présente la structure aux parents, leur remet le livret d’accueil auquel sont annexées les chartes nationale et associative. La famille confirme en signant le contrat de séjour sa volonté de suivi de leur enfant, adolescent par le service.

Un rendez-vous avec le médecin de rééducation fonctionnelle qui évalue l’état orthopédique et les besoins en matériels spécialisés.

 

Suite à ces quatre rendez-vous :

La nature des interventions et leur rythme sont décidés en équipe avec le médecin et la direction. La situation et les besoins de l’enfant sont présentés à l’équipe. Les intervenants sont désignés.

Deux rencontres des parents avec la direction sont organisées :

Avec le directeur, les parents confirment vouloir confier leur enfant à l’établissement en signant le document individuel de prise en charge (DIPC).

Avec la chef de service qui leur présente les professionnels intervenants auprès de leur enfant.

Les Actualités

Un accompagnement en équipe

Il permet aux familles de comprendre l’environnement médico-social.

Il concourt à la mise en place d’aides humaines ou techniques au domicile ainsi qu’aux intégrations extérieures, aux séjours temporaires et à l’orientation.

Les professionnels interviennent sur le lieu de vie de l’enfant (son domicile, son école, sa crèche etc). Une relation de proximité singulière est construite avec les différents personnes qui constituent l’environement de l’enfant.

Le soutien aux proches est lié à l’accompagnement de l’enfant ou adolescent.

Il est conduit de différentes façons:

La relation aux familles permet de répondre à leur interrogation et d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées au quotidien dans l’accompagnement de leur enfant. Elle permet au professionnel de mieux connaître l’enfant grâce au dialogue avec les parents et proches qui le connaissent.

La réalisation de groupe de parole à la demande des familles et sur proposition du service.

le groupe fratrie, animé par la psychologue du service. Ce groupe accueille des frères et soeurs des deux services. Pour faciliter leur venue, l’établissement organise un transport aller-retour domicile/ établissement.

Le groupe de parole des pères : S’agissant des parents, les professionnels ont constaté que la plupart du temps, les mères restaient au domicile pour s’occuper de leur enfant, ce qui créé les conditions d’un échange à la fin de chaque séance, avec le professionnel intervenant. Pour permettre également aux pères d’échanger, la psychologue du service a créé un groupe leur étant spécifiquement destiné. Ce groupe a lieu tous les trimestres en s’adaptant aux contraintes horaires liées à leur vie professionnelle.

A partir de l’ensemble des éléments de contexte évoqués, et des possibilités de l’établissement, les professionnels construisent l’accompagnement proposé. Celui-ci prend la forme d’un projet personnalisé.

Grandir et Apprendre dans des ateliers en groupe

A partir des besoins et objectifs définis dans le projet personnalisé, il peut être proposé aux enfants suivis des activités de groupe pour travailler l’éveil, la socialisation, la relation à l’autre, le cadre (comprendre, identifier et accepter les règles de vie…), les aspects moteurs, l’autonomie (savoir faire des choix adaptés et solliciter les aides si nécessaire). Pour se faire, les professionnels peuvent utiliser différents supports d’activités tels que :

Groupe poney au haras de Jardy, encadré par les professionnels du Sessad et un moniteur d’équitation.

Groupe d’apprentissages préscolaires : « Les apprentis Cerisiers »

Groupe d’apprentissages scolaires : « Les petits Cerisiers »

Groupe de communication alternative : « Pique et Pique et Pictogramme »

 

Concernant la scolarisation

L’accompagnement et la promotion de la scolarisation des enfants, consacrés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de la Santé (HAS), prévu dans le CPOM 2018-2023, sont au cœur des pratiques du SESSAD depuis plusieurs années.

Ainsi lorsqu’une famille souhaite scolariser son enfant, ou lorsque l’équipe du SESSAD pense que ce projet pourrait lui convenir, l’assistante sociale et les professionnels échangent avec la famille. Ils évoquent ensemble l’intérêt de la scolarisation pour leur enfant, le processus pour y aboutir, mais aussi les obstacles auxquels ils pourront être confrontés.

Lorsque la future école est connue, après l’inscription administrative à la Mairie, le service prend contact avec l’enseignant référent chargé de cette commune pour organiser une rencontre de préparation de la scolarisation à laquelle sont présents : les parents, les professionnels de l’Education Nationale concernés, les intervenants du SESSAD qui suivent l’enfant et les partenaires libéraux éventuellement concernés.

Lors de cette rencontre, l’enfant est présenté avec ses difficultés mais aussi dans ses capacités. Est expliqué le sens de son accueil qui est, habituellement et avant tout la socialisation. Ceci est particulièrement le cas en petite section.

A l’issue de cette réunion, le temps de scolarisation est fixé, sous réserve en général de la présence d’un AESH aux côtés de l’enfant.

L’étape suivante consiste à faire avec la famille la demande d’ouverture par la MDPH d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Pour ce faire un dossier administratif et médical est constitué.

A la rentrée, le partenariat entre les professionnels du SESSAD et ceux de l’école permet de travailler les activités proposées, faciliter leur mise en œuvre. Les séances se déroulent selon le planning de l’enfant et du projet établi pour lui.

Deux à trois Equipes de Suivi de la Scolarisation ont lieu par an. Elles permettent de faire le point concernant cette scolarisation, adapter le projet et modifier si besoin le temps de scolarisation, préparer l’année à venir soit en poursuivant l’école grâce à une orientation en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) soit en établissement spécialisé.