Nos établissements

Image

SESSAD Graine D’étoile

Le SESSAD Graine d’Étoile, situé à Versailles, accompagne à domicile des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, porteurs de polyhandicap.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée, le SESSAD Graine d’Étoile propose un suivi individualisé, basé sur un projet personnalisé élaboré en étroite collaboration avec les familles.

L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en leur offrant des soins adaptés et en soutenant leur développement dans leur milieu de vie habituel.
Intervenant sur l’ensemble du département des Yvelines, le SESSAD offre diverses formes de prise en charge : consultations à Versailles, séances à domicile, ateliers collectifs, et activités en extérieur.

Le service dispose également d’équipements spécialisés comme un espace sensoriel, une salle éducative et une salle de psychomotricité pour accompagner au mieux les enfants dans leur parcours de soins et d’éducation.

L’établissement s’inscrit dans une démarche inclusive, en veillant à intégrer l’enfant dans son environnement tout en soutenant les familles à travers un accompagnement global.

Ses équipes 

Au SESSAD Graine d’Étoile à Versailles, une équipe pluridisciplinaire travaille ensemble pour offrir un accompagnement global et personnalisée aux besoins de chaque enfant, en intégrant différents aspects de leur développement et de leur bien-être.

L’équipe est composée de :

  • Éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants : Ils mettent en place des actions éducatives adaptées aux besoins des enfants, favorisant leur autonomie et leur développement social.
  • Psychomotriciens : Ils interviennent pour aider les enfants à développer leurs compétences motrices et à améliorer leur bien-être corporel et émotionnel.
  • Orthophonistes : Ils travaillent sur les troubles de la communication et du langage, aidant les enfants à mieux s’exprimer et à interagir avec leur environnement.
  • Ergothérapeutes : Ils interviennent pour aider les enfants à acquérir des compétences nécessaires à leur vie quotidienne, en adaptant leur environnement si besoin.
  • Kinésithérapeutes : Ils interviennent pour améliorer les capacités motrices des enfants, en travaillant sur leur posture, leur mobilité et leur force musculaire, afin d’optimiser leur autonomie fonctionnelle.
  • Assistant social : Il apporte un soutien administratif et social aux familles, les aidant à naviguer dans les démarches liées au handicap.
  • Psychologues : Ils apportent un soutien psychologique aux enfants et aux familles, en les aidant à gérer les défis liés au handicap.
  • Médecins : Un médecin spécialisé peut être impliqué pour suivre l’état de santé des enfants et coordonner les soins médicaux nécessaires.

Le SESSAD travaille également avec de nombreux praticiens libéraux en kinésithérapie et orthophonie, dans le cadre de conventions établies pour assurer une continuité de soins adaptée aux besoins des enfants.

Ses admissions

L’admission se fait sur notification MDPH ou par orientation de services hospitaliers.

Après réception de la demande d’admission (par courrier, mail ou téléphone), la procédure d’évaluation débute. Une visite à domicile est organisée par l’assistante sociale et le directeur pour rencontrer l’enfant et sa famille, évaluer la situation, répondre aux questions, expliquer le fonctionnement du service et discuter des modalités de suivi.

Trois consultations sont prévues au SESSAD, en présence des deux parents, avec un neuropédiatre, un médecin rééducateur et une psychologue.

Après ces consultations, la direction prend la décision d’admission. Si l’enfant est admis, un rendez-vous est fixé avec la direction, qui présentera l’équipe en charge et établira le document individuel de prise en charge, définissant les premières modalités d’accompagnement.

Six mois après le début de la prise en charge, l’équipe du SESSAD élaborera le projet personnalisé de l’enfant lors d’une réunion de synthèse. Ce projet sera construit en fonction des besoins et compétences de l’enfant, ainsi que des attentes de la famille. C’est le dialogue entre la famille et le service qui assurera la cohérence du projet.

Ses actualités 

Nouveau directeur : Nous avons le plaisir d’accueillir, à partir de ce mardi 1er octobre, Monsieur Arnaud LOTTET à la direction du SESSAD Graine d’Etoile. Nous lui souhaitons la bienvenue et l’assurons de tout notre soutien dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Projet d’extension : Le SESSAD a récemment obtenu l’autorisation de l’ARS pour étendre sa capacité d’accueil, passant de 47 à 67 places. Cette extension qui s’inscrit dans le cadre du plan Inclus’ IF 2030, permettra d’accueillir davantage d’enfants, en situation de polyhandicap et pluri handicap dont le handicap rare et les troubles moteurs, et de mieux répondre aux besoins croissants des familles.

Unité d’enseignement externalisée : l’éducation nationale, l’ARS et la MDPH ont validé la demande de création d’une unité d’enseignement externalisée d’enfants polyhandicapés au sein d’une école ordinaire. Le SESSAD est fier de porter ce projet et de permettre aux enfants une inclusion scolaire.

Ces actualités reflètent l’engagement du SESSAD Graine d’Étoile à améliorer constamment ses services et à s’adapter aux besoins des enfants et de leurs familles.