Nos établissements

SESSAD Le Carrousel

Le SESSAD Le Carrousel est agréé pour accompagner 42 enfants et adolescents. Il intervient sur l’ensemble du département du Val de Marne. Il exerce sa mission auprès de personnes en situation de polyhandicap.

Sa présentation

L’établissement est équipé de salles pédagogiques, une salle snoezelen, salles de travail paramédicales et médicales, salles de réunions et bureaux.

Ses équipes

Les équipes du SESSAD sont constituées de professionnels éducatifs, de psychologues, de paramédicaux (psychomotricien, kinézithérapeute et orthophoniste) et médicaux (médecin pédopsychiatre). Une cheffe de service encadre les 3 équipes. Les équipes du SESSAD ont une expertise en communication alternative améliorée, en évaluation cognitive et psychologique, en construction de projets personnalisés.

Les admissions

La procédure d’admission est la suivante :

• Etude de la candidature sur dossier unique d’admission par Via Trajectoire (intégrant une notificaiton de la CDA)
  • Rencontre de la famille et l’enfant, par le médecin du service puis avec le directeur et la cheffe de service
  • Acceptation de l’enfant en liste d’attente
  • Admission définitive avec remise du dossier d’admission et du règlement de fonctionnement, du livret d’accueil et de la charte de l’usager, du contrat de séjour.
  • Le projet individualisé est travaillé par l’équipe durant les premiers mois après l’admission de l’enfant, puis présenté et travaillé d’année en année avec l’enfant et la famille.

Ses actualités

L’établissement renforce ses compétences d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de polyhandicap par le biais de formations-action qui permettent d’aborder l’interculturalité, le renforcement de la communication, la prise en compte des troubles psychologiques et sociaux, les activités éducatives spécifiques et adaptées et la traduction de ces compétences en projets individualisés ou collectifs.

Venir au Carrousel

TRAIN :

RER A, descendre à Joinville le Pont

BUS :

bus 111 ou bus 281, arrêt Ecoles des Gravelles ou JF Kennedy

VOITURE :

– en venant de Paris : autoroute A4 Metz Nancy, sortie Joinville le Pont, Saint Maur, direction Saint Maurice, tout droit puis au deuxième feu à droite, place Montgolfier.
– en venant de Fresnes, Thiais…A86, sortie Maisons-Alfort, direction Joinville. Passer le pont de Maisons-Alfort, après l’écluse, tourner à gauche direction St Maurice puis à la fourche, à gauche Place Montgolfier.