Nos établissements

Image

DAME Château de Launay

Le Dame château de Launay est un Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif composé d’un Etablissement Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés de 0 à 20 ans (EEAP Château de Launay) et d’un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile pour les enfants âgés de 0 à 9 ans(SESSAD Aux p’tits Stimuli).

En Internat 

En internat : L’établissement dispose de 26 places d’internat.

20 places d’internat pour enfants en situation de polyhandicap et 2 chambres d’accueil répit reparties sur deux unités (11 chambres sur chaque unité). La structure est ouverte tous les jours de l’année, les rythmes de retours à domicile sont établis avec les familles et/ou les représentants.

Les chambres d’accueil répit : Principalement dédiées à des situations de répit/week-end pour des familles du département d’Indre et Loire qui en auraient besoin, les chambres d’accueil répit permettent aussi de proposer des nuits et week-end d’internat pour les enfants accueillis au sein de l’accueil de jour.

6 places d’internat au sein d’un dispositif d’accompagnement renforcé qui accueille des personnes en situation de polyhandicap avec troubles assocciés (TED, TSA…) nécessitant un accompagnement de plus grande proximité.

En accueil de jour 

L’établissement dispose de 24 places d’accueil de jour réparties sur deux unités qui accueillent 12 enfants chacune. Les rythmes d’accueil sont de 2 jours minimum jusque 5 jours par semaine. Des travaux de réhabilitation ont eu lieu en 2023 permettant un espace adapté aux besoins des enfants accueillis – salle d’activités (lecture, peinture, motricité…), espaces de repos et de repas.

Le SESSAD « Aux p’tits Stimuli » 

Le Sessad accompagne 10 enfants et leurs familles au domicile ou dans d’autres cadres de vie de la personne (Maison d’Assistantes Maternelles Spécialisées). Le service propose des séances d’interventions individualisées pour l’enfant et sa famille. L’équipe est composée d’un médecin, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute et d’une éducatrice de jeunes enfants. La coordination est assurée par une cheffe de service éducative.

 

Les équipements du site de Reugny

Sur le site de Reugny, chaque unité de vie dispose d’un espace extérieur, clos et arboré permettant à certains jeunes de circuler librement en toute sécurité. Des jeux, balancelles, balançoire adaptée aux fauteuils roulants, sont présents dans certaines cours.

Le jardinage, les jeux de ballons, les jeux d’eau sont régulièrement proposés en période estivale.

L’aménagement des terrasses, avec tables et chaises de jardin, permet à tous de profiter des temps d’activités et repas en plein air.

Un projet de fresque murale extérieure est prévu sur l’année 2024 afin d’améliorer le cadre de vie des résidants.

Cette réalisation est aussi un travail artistique et pédagogique incluant la participation des jeunes et des familles à des temps d’ateliers et permettant ainsi une valorisation de notre structure et notre public.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’aides médico-psychologiques, d’aide-soignants, de maîtresses de maison, d’infirmiers, de médecins, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes, de kinésithérapeute, d’assistante sociale, de psychologues, de cheffes de service, d’une équipe administrative, d’une équipe de lingerie, d’une équipe d’entretien, d’une animatrice et d’un directeur.

La restauration est confiée à une entreprise extérieure qui est présente sur site et assure la préparation et distribution des repas sous toutes ces formes de manière adaptée selon les regimes et besoins des personnes. Les transports sont eux aussi délégués à une entreprise extérieure.

Les admissions 

Les admissions sont prononcées par le Directeur de pôle, suite à la réception d’ une notification de la MDPH.

Dès réception les cheffes de service prennent contact avec la famille pour échange téléphonique puis proposition de rendez-vous et visite de l’établissement.

Une commission d’admission est organisée pour déterminer la possibilité d’accueil et d’accompagnement. Selon les places disponibles l’admission peut être prononcée ou la personne positionnée sur liste d’attente.

Les actualités 

Après une restructuration globale des bâtiments en 2023, les unités de vie ont intégré leurs nouveaux locaux, plus spacieux, plus lumineux et adaptés.

Chaque unité aménage ses espaces en fonction de son projet de groupe et des projets personnalisés des jeunes accueillis.

L’externat s’est enrichi de nombreux espaces et aménagements pour diversifier les propositions: salles de motricité et salles sensorielles avec rails aux plafonds, salle arts plastiques, salle esthétique, cafétariat, bibliothèque et autres espaces de repos et repas. Sur le DAR, l’adaptation de l’environnement aux particularités sensorielles des résidants accueillis (avec troubles TSA, TED…) a permis de diminuer leurs troubles et favoriser leur bien-être.

En effet, les espaces sécurisés, clairs, prévisibles, épurés, avec une faible luminosité, les espaces calme-retrait, les espaces d’apprentissages, le respect de la règle « un lieu-une fonction », répondent à leurs besoins spécifiques.

Plus globalement, sur le DAME, la mutualisation des espaces proposée permet de créer des rencontres entre unités, de diversifier les activités et ainsi d’enrichir le quotidien des jeunes. Des spectacles thématiques, des séances de cinéma, des repas festifs, des boums, sont également régulièrement organisés pour l’ensemble des jeunes dans les grandes salles disponibles aujourd’hui.