Nos établissements

Image

Pôle Indre-et-Loire

Le pôle Indre et Loire est composé :

  • d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS Le Solarium) de 30 places d’internat et 3 places d’Externat
  • d’un DAME de 24 places d’accueil de Jour et 26 places d’internat (20 places d’internat classique et 6 places d’internat au sein d’un dispositif d’accueil renforcé)
  • d’un Sessad de 10 places.

La MAS et l’EEAP sont situés à Reugny à 25 km de Tours au Nord Est du département d’Indre et Loire.

Le site de 22 hectares boisés est composé de différents bâtiments comprenant 6000 m² de locaux au total.

Les personnes accompagnées

Le pôle intervient sur l’ensemble du département d’Indre et Loire, et accueille quelques situations de personnes en provenance des départements limitrophes.

Au total ce sont 93 personnes qui sont accompagnées selon différents modes permettant ainsi le parcours des enfants, adolescents et adultes accueillis.

Les équipes

Au sein du pôle, la MAS et l’EEAP sont installés sur le même site du château de Launay à Reugny.

Ainsi l’équipe pluridisciplinaire composée d’environ 140 professionnels intervient pour partie sur les deux établissements.

Le Sessad est installé à Tours et partage un bâtiment avec une autre association.

Pour la majeure partie l’équipe intervient aussi sur le site de Reugny.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs spécialisés, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’aides médico-psychologiques, d’aides-soignants, de maîtresses de maison, d’infirmiers, de médecins, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes, de kinésithérapeute, d’assistante sociale, de psychologues, de cheffes de service, d’une équipe administrative, d’une équipe de lingerie, d’une équipe d’entretien, d’une animatrice et d’un directeur.

Les actualités du pôle

Depuis 2020 le pôle a lancé un vaste programme de restructuration avec la construction d’un bâtiment pour adultes de 2000 m².

Ont plusieurs phases de travaux pour réhabiliter les anciens locaux et les adapter aux besoins des personnes accueillies.

L’externat s’est enrichi de nombreux espaces et aménagements pour diversifier les propositions: salles de motricité et salles sensorielles avec rails aux plafonds, salle arts plastiques, salle esthétique, cafétariat, bibliothèque et autres espaces de repos et repas.

Sur le DAR, l’adaptation de l’environnement aux particularités sensorielles des résidants accueillis (avec troubles TSA, TED…) a permis de diminuer leurs troubles et favoriser leur bien-être. En effet, les espaces sécurisés, clairs, prévisibles, épurés, avec une faible luminosité, les espaces calme-retrait, les espaces d’apprentissages, le respect de la règle « un lieu-une fonction », répondent à leurs besoins spécifiques.