Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)
Il est agréé pour recevoir 58 enfants de 3 à 20 ans, dont 29 jeunes présentant une déficience motrice (IMOC) et 29 places pour jeunes polyhandicapés.
L’établissement dispose d’un internat séquentiel de semaine de 7 places et de 8 places d’accueil à temps partiel.
Créé en 1973, l’EEAP a été repris en gestion depuis 2008 par l’association Cesap. L’établissement est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi et quelques samedis par an, avec des périodes de fermetures correspondant à une partie des vacances scolaires.
Les jeunes accompagnés sont originaires de l’Essonne à une distance correspond à un temps de transport maximal d’une heure entre le lieu de vie de l’enfant et l’établissement.
Les jeunes accueillis sont répartis par nombre de 8 à 9 et par tranche d’âge dans 7 groupes d’accueil encadrés par 3 ou 4 professionnels éducatifs (Educateur-spécialisé ou éducateur de jeunes enfants, aides médico-psychologiques et/ou accompagnants éducatifs et sociaux et/ou aides-soignants).
Le PCPE 91
Dans le cadre de sa mission et avec une visée résolument inclusive, le PCPE, ouvert en 2020, accompagne toute personne en situation de handicap (enfant, adolescent, adulte) et leur famille ou leurs aidants, quel que soit le type de handicap, sans critère d’âge dont la situation présente une rupture de parcours ou un risque de rupture.
Dans les faits et à partir des données collectées en 2022, le PCPE accompagne plutôt une population d’enfants ou de jeunes adultes avec une prédominance de personne présentant des TSA, TED et des troubles de la déficience intellectuelle.
Le PCPE 91 propose 3 séjours répit de 1 semaine par an à destination des enfants présentant des TSA.
La EMA 91
L’Equipe Mobile Adultes intervient depuis 2024 auprès d’adultes en situation de handicap complexe (polyhandicap, handicap rare, TSA).
Les professionnels interviennent au domicile et en lien avec les dispositifs de droit commun afin de coordonner les accompagnements nécessaires repérés et évalués et de transmettre leurs compétences pour assurer la mise en œuvre d’un relais par ces partenaires.