Nos établissements

Image

EEAP LES CERISIERS

Un lieu où chaque geste a du sens, où chaque enfant trouve sa place

Depuis 1995, l’EEAP Les Cerisiers accompagne des enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans, dans un environnement où le bien-être, l’écoute et l’épanouissement sont au cœur de l’accompagnement.

La présentation

Aujourd’hui, l’établissement dispose de 40 places réparties sur deux sites complémentaires :
• 20 places enfants,
• 20 places adolescents.

Dans l’attente de la livraison des nouveaux locaux dédiés aux adolescents, l’accueil a débuté de manière transitoire dans les locaux du SESSAD Les Cerisiers à Nanterre, garantissant une continuité d’accompagnement dans un cadre sécurisé et adapté.
Les Cerisiers, c’est bien plus qu’un établissement : c’est un lieu de vie, d’espoir et d’engagement humain. Chaque moment de la journée est pensé pour révéler les potentialités uniques de chaque jeune, et leur offrir une vie riche de sens et de découvertes.

Une pédagogie qui célèbre la singularité de chaque enfant

Aux Cerisiers, nous croyons que chaque enfant et chaque adolescent possède des ressources uniques à révéler. Grâce à la pédagogie basale, nous prenons le temps de rencontrer chaque personne accompagnée, dans ce qu’il a de plus vrai, de plus beau. Inspirée des travaux d’Andreas Fröhlich, cette approche est une invitation à écouter, observer et ressentir :
• Une voix qui s’adapte à ses émotions,
• Un toucher délicat et rassurant, qui donne confiance,
• Un environnement pensé pour lui, sensoriellement riche et apaisant.
Chaque moment de soin, d’apprentissage ou de repos est une opportunité de connexion et de découverte. Les professionnels des Cerisiers expriment leur art dans leur métier : ils sculptent des parcours de vie, bâtissent des relations de confiance, et transforment des instants ordinaires en expériences extraordinaires.

Un cadre chaleureux

Pour que chaque enfant et adolescent puisse s’épanouir pleinement, les Cerisiers offrent :
• Des unités de vie à taille humaine, organisées en sous-unités favorisant un climat rassurant et sécurisant,
• Des espaces sensoriels, éducatifs et thérapeutiques, conçus pour stimuler les sens, encourager la mobilité, et favoriser l’apprentissage.
• Un lien fort avec les familles, considérées comme des partenaires essentiels dans la construction et le suivi du projet personnalisé.
Ici, nous bâtissons un pont entre la maison et l’établissement, en assurant une continuité dans le soin et l’attention.

Une journée où chaque moment compte

La vie aux Cerisiers est soigneusement rythmée pour donner du sens à chaque instant. De l’accueil du matin, où chaque enfant et adolescent est salué avec douceur par son référent, au rituel du départ, chaque moment est pensé pour offrir une expérience enrichissante et apaisante.

Un accueil bienveillant pour bien commencer la journée
Dès leur arrivée, les enfants et adolescents sont accueillis individuellement. Une voix apaisante, un geste rassurant, ou encore une installation confortable : tout est fait pour répondre à leurs besoins immédiats et les préparer à leur journée.

Des ateliers riches de sens
Les ateliers pédagogiques et sensoriels stimulent les sens, la curiosité et l’autonomie :
• Découvrir des sons, des textures ou des objets dans des activités ludiques.
• Apprendre autrement grâce à des supports adaptés et des approches multisensorielles.
• S’exprimer à travers l’art, la musique ou le jeu.

Des repas et des soins pensés pour l’autonomie
Les repas, moments clés de la journée, sont conçus pour allier plaisir, apprentissage et autonomie. Chaque jeune est accompagné avec patience et attention, dans un environnement calme et structuré. Les soins qui suivent, comme le brossage des dents ou la toilette, renforcent leurs repères et leur bien-être.

Activités extérieures et temps calmes
Des activités comme la piscine, le poney ou les balades à bicyclette apportent une dimension de plaisir et de liberté. Ces moments sont complétés par des temps calmes dans des espaces sensoriels, où les jeunes peuvent se recentrer dans une ambiance douce et sécurisante.

Un rituel pour clôturer la journée
Enfin, le départ est accompagné d’un rituel chaleureux et structurant, permettant à chacun de comprendre qu’il est temps de rentrer chez soi, tout en clôturant la journée en douceur.

Unité d’Enseignement pour Enfants Polyhandicapés (UEEP) : un pas vers l’inclusion

Depuis 2024, les Cerisiers proposent également une Unité d’Enseignement située à Rueil-Malmaison. Cette unité innovante accueille des élèves polyhandicapés dans un cadre scolaire ordinaire, en lui offrant :
• Une pédagogie sur-mesure, qui respecte son rythme et ses besoins spécifiques.
• Un accompagnement pluridisciplinaire par des professionnels passionnés.
• Une ouverture vers l’extérieur, pour favoriser la socialisation et l’inclusion.
Ce projet est une véritable passerelle entre le monde médico-social et l’école, une démarche qui incarne l’esprit des Cerisiers : toujours aller plus loin pour révéler le potentiel de chacun.

Un processus d’admission pensé pour chaque famille

L’admission à l’EEAP Les Cerisiers est une étape clé, menée avec soin et bienveillance pour garantir l’adéquation entre les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et les ressources de l’établissement.

Elle se déroule en plusieurs phases :
• La demande initiale : Elle peut être formulée par les familles ou transmise par des services sociaux, médicaux, médico-sociaux ou administratifs.
• L’évaluation : Une réunion de direction examine chaque demande pour évaluer la possibilité d’accueil en fonction des places disponibles et des besoins spécifiques du jeune.
Deux rencontres sont ensuite organisées :
• Une rencontre avec la direction : Ce moment permet de présenter l’établissement aux parents, de leur remettre le livret d’accueil contenant les chartes nationales et associatives, et de répondre à leurs premières questions.
• Une rencontre avec le médecin neuropédiatre : Celui-ci évalue l’adéquation de l’orientation de l’enfant ou de l’adolescent avec les spécificités de l’établissement.
Si l’évaluation est positive, la personne accompagnée est inscrite sur une liste d’attente.
Dès qu’une place se libère :
• L’accueil progressif : Une rencontre avec la cheffe de service est organisée pour planifier la période d’adaptation. Celle-ci est définie en concertation avec les parents, le jeune et le référent. L’objectif est d’assurer une transition en douceur.
• La signature du contrat de séjour : Ce document formalise l’entrée de l’enfant ou de l’adolescent aux Cerisiers et marque le début de son intégration dans sa nouvelle unité.

Pendant la période d’adaptation, les familles rencontrent différents professionnels, notamment l’assistante sociale, l’infirmière et la psychologue. Au terme du premier mois d’accompagnement, un rendez-vous est organisé afin de faire un point avec l’équipe et d’échanger sur les premières semaines de présence à l’externat.

Pourquoi choisir les Cerisiers ?

Pour les familles :
Les Cerisiers sont un refuge, un lieu où votre enfant ou votre adolescent est accueilli dans sa singularité, avec bienveillance et respect. Vous y trouverez une équipe qui vous écoute, vous implique et vous accompagne avec attention, dans un cadre chaleureux et sécurisé.

Pour les professionnels :
Les Cerisiers ne sont pas qu’un lieu de travail : c’est un espace où l’on crée, où l’on invente et où l’on donne du sens au quotidien. Rejoindre les Cerisiers, c’est intégrer une équipe engagée et une mission profondément humaine.

Aux Cerisiers, nous ne nous contentons pas de prendre soin.
Nous offrons à chaque jeune un espace pour rêver, grandir et s’épanouir.
Ensemble, construisons un environnement où chaque potentiel a sa chance d’éclore.

Les actualités

Les prestations de rééducations en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie ; les temps individuels ou en petit groupe nommés « lecture sensorielle » avec la professeur des écoles dans le cadre de l’unité d’enseignement ; les séances individuelles proposées par la psychologue rejoignent des propositions réalisées dans le cadre d’ateliers transdisciplinaires :

L’atelier « Les Chercheurs en herbe » qui favorise la communication par la manipulation des objets et la réflexion qu’elle suscite, avec l’orthophoniste, l’enseignante, l’infirmière ou le personnel éducatif.

Les Ateliers pédagogiques « J’apprends autrement » avec le personnel éducatif, l’infirmière, la professeur des écoles et l’orthopédagogue qui permettent de travailler ensemble les apprentissages pour tous les enfants. Ces ateliers réalisés sur chaque sous-unité facilitent l’acquisition des repères des enfants dans le cadre de la vie quotidienne.

Les Ateliers « Sport Adapté » ont lieu pour tous les enfants sur leur unité une matinée par semaine. Il s’agit de prendre du plaisir à bouger en fonction de ses capacités. Ces ateliers sont animés par le professeur de sport adapté. Plusieurs professionnels peuvent y participer (éducatrices, psychomotriciennes et la kinésithérapeute) .

L’atelier « Tous à bicyclette », permet d’allier rééducation, plaisir de se déplacer sur des tricycles adaptés et rencontre des habitants du quartier. A l’initiative du masseur-kinésithérapeute, les enfants de ce groupe sont aussi accompagnés par une psychomotricienne et du personnel éducatif.

L’atelier « Piscine » permet aux enfants de bénéficier d’une activité  motrice et sensorielle adaptée au handicap de chacun. Professeur de sport adapté, psychomotricienne, professeur des écoles, personnel éducatif accompagnent les enfants à la piscine de Nanterre.

L’Atelier « Poney » est un atelier qui allie la motricité, l’équilibre, à la relation à l’autre (dans ce cas l’animal). Il est aussi important de soigner son poney que de monter dessus ! Professeur de sport adapté, psychomotricienne et personnel éducatif accompagnent les enfants au Haras de Jardy.

L’Atelier « Médiation sonore » a lieu à l’extérieur de l’établissement. Un musicothérapeute permet à un groupe d’enfants accompagné par une psychomotricienne, une secrétaire et du personnel éducatif de favoriser la communication, l’écoute et l’échange par le biais des percussions.