Les prestations de rééducations en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie ; les temps individuels ou en petit groupe nommés « lecture sensorielle » avec la professeur des écoles dans le cadre de l’unité d’enseignement ; les séances individuelles proposées par la psychologue rejoignent des propositions réalisées dans le cadre d’ateliers transdisciplinaires :
L’atelier « Les Chercheurs en herbe » qui favorise la communication par la manipulation des objets et la réflexion qu’elle suscite, avec l’orthophoniste, l’enseignante, l’infirmière ou le personnel éducatif.
Les Ateliers pédagogiques « J’apprends autrement » avec le personnel éducatif, l’infirmière, la professeur des écoles et l’orthopédagogue qui permettent de travailler ensemble les apprentissages pour tous les enfants. Ces ateliers réalisés sur chaque sous-unité facilitent l’acquisition des repères des enfants dans le cadre de la vie quotidienne.
Les Ateliers « Sport Adapté » ont lieu pour tous les enfants sur leur unité une matinée par semaine. Il s’agit de prendre du plaisir à bouger en fonction de ses capacités. Ces ateliers sont animés par le professeur de sport adapté. Plusieurs professionnels peuvent y participer (éducatrices, psychomotriciennes et la kinésithérapeute) .
L’atelier « Tous à bicyclette », permet d’allier rééducation, plaisir de se déplacer sur des tricycles adaptés et rencontre des habitants du quartier. A l’initiative du masseur-kinésithérapeute, les enfants de ce groupe sont aussi accompagnés par une psychomotricienne et du personnel éducatif.
L’atelier « Piscine » permet aux enfants de bénéficier d’une activité motrice et sensorielle adaptée au handicap de chacun. Professeur de sport adapté, psychomotricienne, professeur des écoles, personnel éducatif accompagnent les enfants à la piscine de Nanterre.
L’Atelier « Poney » est un atelier qui allie la motricité, l’équilibre, à la relation à l’autre (dans ce cas l’animal). Il est aussi important de soigner son poney que de monter dessus ! Professeur de sport adapté, psychomotricienne et personnel éducatif accompagnent les enfants au Haras de Jardy.
L’Atelier « Médiation sonore » a lieu à l’extérieur de l’établissement. Un musicothérapeute permet à un groupe d’enfants accompagné par une psychomotricienne, une secrétaire et du personnel éducatif de favoriser la communication, l’écoute et l’échange par le biais des percussions.