Nos établissements
EEAP – CAFS Les Heures Claires
Il s’agit d’un établissement médico-éducatif, implanté à Freneuse depuis décembre 2005 comprenant un internat, un centre d’accueil familial spécialisé et un semi-internat.
L’établissement dispose au total de 75 places pour des enfants polyhandicapés de 6 mois à 18 ans.
- 01 30 63 24 00
-
2 chemin du Galicet 78840 Freneuse
Ses missions
Les missions de l’établissement :
Conformément aux annexes 24 ter du décret du 27 octobre 1989, remplacées par l’article D312-83, la mission de l’établissement consiste à favoriser l’épanouissement et la recherche d’autonomie de l’enfant, en accompagnant les familles et en les associant au projet d’accompagnement de leur enfant.
La mission de l’établissement est plus particulièrement définie par la circulaire n°8919 du 30 octobre 1989 qui précise que les objectifs de la prise en charge consistent à favoriser la construction de la personnalité, à développer les acquisitions de vie quotidienne, la communication, la socialisation et l’éducation cognitive.
La circulaire souligne la nécessité d’une souplesse dans l’approche de son caractère individualisé fondé sur la recherche des capacités et du potentiel des enfants accueillis, ainsi que l’importance de la qualité de la relation.
La mission de l’établissement s’exerce également dans le respect des principes fondamentaux du projet associatif du CESAP :
l’unité et la singularité de la personne handicapée ; quelque soit le degré de son handicap, l’établissement s’adresse à la personne dans le respect de l’ensemble de ses dimensions psychique, sensorielle motrice, sociale, culturelle et spirituelle.
Le droit pour sa dignité à l’éducation, à la vie sociale, et aux soins. L’enfant accueilli par l’établissement à droit à un accompagnement global dans lequel éducation et soins sont indissociables et ont pour but le respect de la personne, de sa dignité, l’affirmation de sa personnalité de sa citoyenneté.
A cet effet, l’établissement s’engage, à travers ses interventions auprès des enfants accueillis, à inscrire ses actions dans un projet de vie individuel articulant les soins, les actions éducatives adaptées qui permettent à chacun d’accomplir sa vie dans toutes ses composantes.
Le projet de vie individuel trouvera sa traduction dans le contrat conclu entre l’enfant polyhandicapé, sa famille ou son représentant légal et l’établissement, et dans le projet individualisé.
Ces missions se développent à partir des trois services de l’établissement.
Son équipes
L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement est composée de :
Service administratif :
1 Directrice
1 Directeur Adjoint
1 Secrétaire de direction
2 Chefs de service éducatifs
2 Assistantes Sociales
1 Comptable
1 Aide comptable
1 Assistante RH
3 Standardistes
Services généraux :
3 Ouvriers Qualifiés
5 Techniciens de surface
3 Lingères
3 Cuisiniers
Service médical et paramédical :
1 secrétaire médicale
médecin psychiatre (en cours de recrutement)
1 médecin de rééducation fonctionnelle
2 médecins pédiatre
4 kinésithérapeutes
1 psychomotricien (1 en cours de recrutement)
1 ergothérapeute
1 orthophoniste
1 psychologue
6 Infirmiers
5 Aides-soignants
Service éducatif :
10 éducateurs spécialisés
32 Aides Médico-Psychologiques
16 Assistantes familiales
Service de nuit :
9 Surveillants de nuits et aides-soignants
L‘accès
En venant de PARIS, on peut accéder à l’établissement par l’autoroute A 14/A 13 : sortie BONNIERES, puis, RN 13, direction Mantes la Jolie. Freneuse est contiguë à Bonnières sur Seine. L’établissement se situe en haut de la côte de la Nationale 13 à la sortie de Freneuse.
En venant de ROUEN : Autoroute A 13 : sortie 15 direction Bonnières sur la droite direction Mantes la Jolie. L’établissement se situe en haut de la côte de la nationale 13 en sortie de Freneuse.
Gares SNCF les plus proches : BONNIERES, VERNON ou MANTES LA JOLIE, puis navettes par bus CTVMI ligne O – Arrêt « Belles côtes » à 50 mètres de l’établissement – (horaires des navettes correspondant aux heures des trains).
Actualité – Octobre Rose aux Heures Claires
À l’occasion de la 31ème édition d’Octobre Rose, les Heures Claires se sont pleinement mobilisées pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Durant tout le mois d’octobre, notre établissement s’est engagé dans cette campagne nationale en initiant plusieurs actions de sensibilisation et de solidarité, pour encourager la prévention, le dépistage, et témoigner notre soutien aux femmes touchées par cette maladie.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France chez les femmes, avec 61 000 nouveaux cas enregistrés en 2023, selon Santé Publique France. Si 10 % des cas concernent des femmes de moins de 35 ans, il est important de rappeler que 1 % des hommes sont également touchés. Cette réalité nous pousse à renforcer la prévention auprès de tous.
Aux Heures Claires, nous avons souhaité marquer notre engagement par des actions concrètes et visibles :
• Matériel en rose : Tout au long du mois, notre équipe a arboré des gants, masques et charlottes roses, symboles de notre solidarité avec toutes les personnes concernées par le cancer du sein.
• Rubans roses : Le ruban rose, emblème d’Octobre Rose, a été porté par l’ensemble du personnel, en hommage aux combattantes et pour rappeler l’importance de la prévention.
• Affichage de prévention : Des affiches de sensibilisation ont été installées au sein de notre structure pour informer et encourager le dépistage, renforçant ainsi notre mission de prévention et d’information auprès de tous nos visiteurs.
• Participation à la grande marche rose : Le samedi 5 octobre à Buchelay, notre équipe s’est jointe à la grande marche rose, un moment de rassemblement et de solidarité. Les participants, inscrits via HelloAsso, ont contribué chacun à hauteur de 5 euros, intégralement reversés à l’association La Note Rose, en soutien à la recherche et à l’accompagnement des personnes touchées.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont pris part à ces actions. Votre engagement aux côtés des Heures Claires illustre notre soutien collectif dans la lutte contre le cancer du sein.