CAMSP Les Loupiaux
Nos établissements
CAMSP Les Loupiaux
Le CAMSP est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et un samedi par mois de 8h30 à 12h30.
(Fermeture sur certaines vacances scolaires selon un calendrier établi annuellement).
Un répondeur est à disposition des familles sur les temps de fermeture.
- 01 80 87 84 40
- 45 avenue de la Division Leclerc 92290 Chatenay-Malabry
- secr.camsploupiaux@cesap.asso.fr
Sa présentation
Le CAMSP est un établissement médico-social qui accueille des enfants de la naissance à 6 ans à risque ou présentant un trouble du neurodéveloppement.
Dès l’accueil au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’action des professionnels du CAMSP vise à comprendre les difficultés de l’enfant, à accompagner et à coopérer avec les parents pour renforcer les compétences de leur enfant.
Dès les premiers rendez-vous, parents et enfant sont reçus en consultation par un pédiatre ou neuropédiatre qui réalise un premier examen somatique et évalue la situation.
Une équipe pluridisciplinaire les accompagne tout au long de leur parcours au sein du CAMSP.
A chaque fois que nécessaire, l’orientation vers des structures de relais est discutée et préparée avec les parents.
Ses équipements
Le CAMSP de Chatenay Malabry est situé au 2nd étage d’un immeuble.
Le CAMSP est accessible par ascenseur.
Les professionnels disposent de salles dédiées avec du matériel adapté aux besoins des enfants accueillis.
Les enfants et leurs parents sont reçus en séances individuelles et/ou de groupe.
Diverses occasions de rencontres entre parents sont également proposées : Sorties famille , réunions thématiques. sur la scolarisation , sur « l’après camsp , … ainsi que des rendez vous conviviaux.
Ses équipes
L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins spécialistes ( neuropédiatre ,pédiatre, pédopsychiatre ,MPR…), paramédicaux , psychologues, éducatrice, assistante de service social. L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins (neuropédiatre, pédiatre, MPR…), paramédicaux, psychologues, éducatrices, assistante de service social.
Elle possède une large expertise dans l’évaluation et l’accompagnement des troubles du développement du jeune enfant : déficience intellectuelle, TSA, trouble sévère du langage, trouble de l’oralité, trouble moteur, trouble exécutif…
Elle met également cette expertise au service des partenaires du territoire par des actions de sensibilisation et de formation.
Ses admissions
Le CAMSP est un établissement médico-social géré par l’Association CESAP, il exerce une mission de service public , l’admission au sein du CAMSP ne requiert aucune notification spécifique.
Les enfants sont adressés par les services hospitaliers , des professionnels de santé du niveau 1 , des professionnels de la petite enfance ou de la scolarisation . Cet adressage doit être complété par un appel téléphonique des parents auprès du secrétariat.
Une fiche « Contact » est remplie , le dossion d’admission est ouvert il est souvent complété par la réception d’éléments de dossier médical , de comptes rendus, de bilans …
Puis , aussi rapidement que la liste d’attente le permet , la directrice appelle la famille pour faire un point sur la situation actuelle de l’enfant et proposer un rendez-vous pour une consultation spécialisée au CAMSP qui se déroule en présence de l’enfant , Celle de ses deux parents est sollicitée .
Après la consultation médicale , les parents sont reçus par la cheffe de service qui leur explique le fonctionnement du CAMSP , nos missions , notre fonctionnement .
Elle s’assure de la remise des documents tels que l’attestation de carte vitale , le livret de famille et leur transmet toute la documentation règlementaire : , livret d’accueil , le DIPC, le calendrier d’ouverture, le logiciel d’activité , les autorisations requises …
Elle peut rapidement si besoin les mettre en lien avec l’assistante de service social.
Ses actualités
Le CAMSP est un acteur du territoire ; il propose des actions de sensibilisation sur l’importance de la prévention, sur le repérage précoce des TND à destination des professionnels du niveau I, du grand public.