Le SESSAD accompagne 47 enfants polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans et vient d’obtenir via l’AMI Inclus’if 2030 une extension de 20 places pour enfants porteurs de déficiences motrices et dont l’ouverture est programmée en octobre 2024.
Les professionnels interviennent sur les lieux de vie des enfants, sur l’ensemble du département des Yvelines. Les locaux de Versailles sont le siège des consultations médicales et psychologiques. De petits groupes y sont organisés en fonction du projet personnalisé des enfants. Ils sont aussi le lieu de la réunion d’équipe hebdomadaire.
L’enfant et sa famille sont au centre du dispositif proposé au SESSAD, intégrant une dimension médicale, éducative, rééducative et sociale. Chaque professionnel concourt au projet de l’enfant en apportant sa technicité.
Le SESSAD s’inscrit dans une réelle dynamique d’équipe afin de nourrir la réflexion nécessaire :
► à l’élaboration des projets personnalisés des enfants, dans le respect de leurs compétences et limites, et de leur dimension familiale particulière,
► à la construction d’un positionnement professionnel à bonne distance (dans le contexte particulier de l’intervention à domicile).
Sous l’autorité du directeur d’établissement, vous assurez l’accompagnement psychologique des personnes accueillies en lien avec le psychologue de l’établissement.
Vous concevez, élaborez et mettez en œuvre les actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
Activités :
- Suivi clinique,
- L’évaluation et bilans neuropsychologiques des enfants.
- Soutien des parents dans la découverte progressive des déficiences de leur enfant.
- Organisation et animation de groupes de paroles (parents, fratrie…)
- Intervention auprès d’équipes pluridisciplinaires (formation, soutien…)
- Participation à l’élaboration en équipe transdisciplinaire des PP.
De manière transversale vous participez à des actions de recherche et d’évaluation de la qualité des prestations, ainsi qu’à l’élaboration des protocoles dans ses domaines de compétence et à des groupes de projet externes et/ou internes initiés par le siège et/ou inter établissements.