CDI Les Pavillons sous bois 19 Novembre 2024 Postuler
93 - Psychologue H/F

Créé en 1965, Cesap est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, au service des enfants et adultes en situation de polyhandicap ou de handicap complexe. L’action de Cesap est triple : la gestion d’établissements et de services médico-sociaux, la formation initiale et continue des professionnels du secteur et la recherche sur le handicap.

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, Cesap accompagne quotidiennement plus de 1800 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons, sur notre pôle Grand Paris Nord, dans le cadre de la création d ‘un dispositif d’intervention précoce TSA

Le poste 

Psychologue (F/H)

CDI – 0,40 ETP – CCN 1966 – Reprise d’ancienneté

210 Jours d’ouverture – 18 Congés trimestriels par an – ticket restaurant

Horaires de jour du lundi au vendredi (quelques samedis)

Poste basé à Pavillons-sous-Bois

Les missions et activités

Participer à la création d’un dispositif d’intervention précoce pour des enfants (0-6ans) présentant un TSA. Ce dispositif fonctionnera selon des modalités SESSAD la première année avant de pouvoir installer des places d’accueil de jour et un fonctionnement modulaire au plus près des besoins de ces enfants et de leurs familles, avec une visée résolument inclusive.

Le psychologue est membre de l’équipe du dispositif d’intervention précoce et contribue à soutenir l’accès aux droits, l’autodétermination et l’évaluation de la demande de soutien des familles. Il ou elle exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique de la direction adjointe du dispositif. Vous assurerez les missions principales missions suivantes :

  •  Réaliser des évaluations psychologiques approfondies pour identifier les besoins spécifiques des enfants et le cas échéant, participer au diagnostic des TSA en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
  • Concevoir et mettre en place des projets personnalisés en définissant des objectifs en lien avec les familles et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Offrir un soutien psychologique aux enfants pour les aider à gérer leurs émotions et comportements en utilisant des approches adaptées (comme les thérapies cognitivo-comportementales par exemple) pour améliorer les compétences socio-émotionnelles.
  • Apporter un soutien et des conseils aux parents pour les accompagner dans une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et le soutenir les situations complexes.
  • Organiser des séances de guidance parentale et des groupes de parole pour les familles.
  • Participer aux réunions institutionnelles : de fonctionnement, de projet, divers groupes de travail …
  • Proposer et animer des ateliers thérapeutiques pour développer les compétences sociales, la communication, et l’autonomie des enfants en utilisant des méthodes spécifiques aux TSA. Ces séances peuvent se dérouler en individuel, en petit collectif, dans le cadre d’accueil de jour séquentiels à terme et à domicile ou dans tous les lieux collectifs d’accueil de la petite enfance.
  • Développer des actions de sensibiliser, information, formation pour les équipes pédagogiques, éducatives des écoles, crèches etc… et autres partenaires de droit commun et les familles, aux particularités des TSA et aux méthodes

Les compétences et profil 

  • Titulaire d’un Master 2 en Psychologie ;
  • Capacités et appétence pour le travail institutionnel en équipe pluri professionnelle ;
  • La connaissance des outils et méthodes spécifiques à l’accompagnement des enfants autistes est souhaitée.
  • Permis B exigé.

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Taille max. des fichiers : 256 MB.