
À l’occasion de ses 60 ans, Cesap a choisi de mettre en lumière trois métiers emblématiques du secteur médico-social : les Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), les éducateurs spécialisés et les ergothérapeutes.
- le film « Du métier d’AMP à celui d’AES » est consacré aux AES de Cesap, cela concerne près de 350 professionnels chez Cesap. Leurs compétences sont essentielles au quotidien des personnes accompagnées. Pour la création de ce film, nous avons suivi le quotidien de deux professionnels, Florence et Raphaël. Ils ont partagé avec nous leurs missions quotidiennes, les évolutions de leur métier au fil des années, l’importance du dialogue avec les équipes, ainsi que les liens forts qu’ils entretiennent avec les personnes accompagnées. La MAS La Clé des Champs, du pôle Seine-et-Marne, a accepté de se prêter au jeu le temps d’une journée, permettant de découvrir le quotidien des adultes accompagnés dans leur cadre de vie.
- Le film « Éducateur spécialisé : du projet au parcours » donne la parole à deux éducatrices spécialisées, Hélène et Emma, qui veillent à la cohérence du projet personnalisé des personnes accompagnées. Elles expliquent l’importance des rencontres, de l’écoute et de l’adaptabilité nécessaires à leur métier pour élaborer ces projets. Le tournage à la MAS de Gouvieux, du pôle Oise, a permis d’illustrer parfaitement ce métier.
- Le film « L’ergothérapie d’hier à aujourd’hui » met en lumière l’importance des ergothérapeutes dans le parcours de vie des personnes accompagnées par Cesap. Pour ce film, ce sont Audrey et Annick qui nous parlent de leur travail, de l’évolution du métier d’ergothérapeute, des différentes approches thérapeutiques et de la multitude de facettes que peut prendre l’accompagnement pour favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes accompagnées. Pour illustrer leurs propos, nous avons suivi une journée au sein de l’EEAP La Colline, du pôle Grand Paris Nord.
Présentation de trois métier de Cesap Film des 60 ans