Mai
2024

Visite de Madame la Ministre de l’Education Nationale Nicole BELLOUBET à L’UEEP de l’Ormaille

Le vendredi 17 mai, La première Unité d'Enseignement Externalisée Polyhandicap (UEEP) de France a eu la visite de Madame la Ministre Nicole Belloubet.

Au sein du collège La Guyonnerie  et en partenariat avec l’établissement de Cesap, L’Ormaille, a été créée la toute première Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap de France.

C’est cette unité qu’est venue visiter Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale rencontrant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et médico-sociale mais aussi les parents des jeunes de l’Ormaille.

L’équipe mixte composée de l’enseignante et des professionnels de Cesap a expliqué les trois axes pédagogiques de ce projet inédit :

• L’épanouissement personnel : car cette unité vise à favoriser le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et de l’estime de soi de chaque collégien.

• L’acquisition de savoirs et de compétences : des apprentissages individualisés et diversifiés qui permettent à chaque collégien de progresser à son rythme.

• L’inclusion sociale : dans cet environnement, les jeunes en situation de handicap participent à la vie sociale et culturelle des collégiens de leur âge.

La scolarisation a un toujours été un point important pour Cesap.

Déjà, il y a 15 ans, quand Cesap a contribué au projet Polyscol en partenariat avec l’INSHEI, des programmes adaptés de scolarisation dans les établissements de Cesap ont été mis en œuvre.

Aujourd’hui, Cesap est fière d’aller encore plus loin avec le soutien de l’éducation nationale et du  conseil départementale de l’Essonne qui a financé des travaux d’accessibilité et d’adaptation des locaux.

Cesap signale la présence et l’appui toujours indéfectibles du Maire de Bures-sur-Yvette, Jean-François Vigier.

Cette visite marque un moment important pour ce groupe de huit collégiens. Elle a été l’occasion de mettre en lumière et en valeur le travail remarquable de l’équipe, mais aussi de sensibiliser le jeune public.