2024

Rencontre régionale des CAMSP : Échanges autour de l’accompagnement des troubles du développement intellectuel

Le 17 octobre 2024, les équipes des CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale Précoce) des départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) ont participé à une journée d'échange organisée par la Délégation régionale de l'Anecamsp.

Cet événement, qui s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’EFS (Établissement Français du Sang) du Centre Hospitalier de Versailles, avait pour thème central « L’accompagnement de l’enfant présentant un trouble du développement intellectuel ».

Cette journée riche en partages a permis aux professionnels présents de réfléchir ensemble aux meilleures pratiques et voies d’accompagnement pour les enfants accueillis au CAMSP, ainsi qu’à l’importance de l’accompagnement de leurs familles. Les échanges ont couvert des approches innovantes et des témoignages sur les défis rencontrés au quotidien par les équipes dans la prise en charge des troubles du développement.

Dans un geste solidaire en lien avec la campagne « Octobre Rose », un clin d’œil a été fait à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Tous les participants étaient invités à porter du rose, et cette consigne a été largement suivie, renforçant l’esprit de solidarité qui a marqué cette journée d’échanges.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche collective pour améliorer les services et offrir aux enfants et à leurs familles un accompagnement optimal.