
Les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur le handicap
Handicap 20 ans après la loi de 2005, promesses tenues mais toujours des obstacles !
Cesap célèbre les 20 ans de la Loi de 2005
Le 11 février 2025 marque un anniversaire majeur pour les droits des personnes en situation de handicap : les 20 ans de la Loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
À cette occasion, Cesap a pris part à la journée organisée par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, au Handilab à Saint-Denis.
La Communication Alternative et Améliorée mise à l’honneur
Lors de cet événement, Cesap a eu l’opportunité de présenter certains de ses outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA), développés pour favoriser l’autodétermination et la communication des personnes accompagnées. Ces dispositifs innovants jouent un rôle essentiel dans l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de polyhandicap.
Une approche ludique pour sensibiliser aux CVS
Sabine Dos Santos, chargée de mission CAA, Brahim El Farhane, administrateur, et Céline Cardon, directrice du développement chez Cesap, ont présenté le quiz des Conseils de la Vie Sociale (CVS) à travers les outils de CAA. Cette démarche pédagogique et interactive a permis de mieux appréhender les enjeux de la CAA ainsi que l’importance des CVS et de leur déploiement au sein des structures accompagnant les personnes en situation de handicap.
Cet événement a ainsi été une belle opportunité pour Cesap de mettre en avant son engagement en faveur de l’inclusion, de la communication et de l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.
Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire une rétrospective.
Pour tout le pays, l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances est une occasion de mesurer le chemin parcouru, et de visualiser le chemin devant nous, pour atteindre l’objectif de permettre à toute personne en situation de handicap d’avoir accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens.
Bien sûr, cette loi a généré des avancées majeures en matière d’accessibilité, d’éducation et d’inclusion sociale.
Célébrons-la… et poursuivons nos efforts collectifs, car il reste encore beaucoup à faire pour garantir une véritable égalité des chances !
Dans ce contexte, Cesap, aux côtés d’acteurs engagés du secteur du médico-social accompagnant adultes et enfants en situation de handicap, souhaite réaffirmer à l’occasion de cet anniversaire notre conviction que l’atteinte complète des objectifs de la loi de 2005 est plus que jamais l’affaire de tous !