
Christophe Lepage nous a quitté le 18 avril 2025. Il était kinésithérapeute au Cesap depuis 40 ans.
Il était un professionnel passionné par son métier et surtout par l’accompagnement si complexe de l’enfant polyhandicapé.
Il a toujours eu la volonté d’apporter le confort et le bien-être grâce à un travail méticuleux sur le positionnement, la stimulation bucco faciale, la communication basale pour les plus fragiles.
Il guidait aussi les progrès moteurs, de la position assise à la verticalisation ou la marche pour d’autres.
Au cours de ces nombreuses années, il a développé un savoir- faire qu’il avait le souci de transmettre par des formations, lors de colloques mais aussi par ses écrits qui nous laissent une précieuse trace de son action.
Il a particulièrement aimé exercer sa profession au sein de l’équipe pluridisciplinaire à l’externat puis au Sessad La Colline où il pouvait élaborer de manière collégiale des propositions de soins spécifiques.
Christophe était né à Lille, mais il était un parisien heureux qui aimait parcourir la ville au gré des domiciles.
La rencontre avec les familles, aussi, était précieuse pour lui. Il avait à cœur de guider les parents, tant par les techniques qu’il leur transmettait qu’en les aidant à trouver un bon positionnement dans le portage de leur enfant notamment.
Il avait une juste présence dans sa rencontre avec l’enfant polyhandicapé.
Il s’accordait à l’enfant par le toucher, et aussi par la voix et le souffle, comme il aimait à le rappeler. Il posait ses mains, cherchait l’accordage respiratoire et faisait résonner sa voix, bien souvent avec la mélodie Ani Couni.
A Noël, il enfilait le costume rouge du père Noel et chantait pour les enfants de la colline, avec d’autres collègues, accompagné de sa guitare.
Christophe laisse un vide immense, à la mesure de sa longue et magnifique carrière parmi nous, mais aussi, et surtout, de la personne qu’il était : constamment attentif aux autres et avide d’apprendre, toujours.
Ecrits de Christophe Lepage :
La part positionnelle de la personne polyhandicapée en situation aggravée vers une hygiène de vie respiratoire. Editions Universitaires Européennes
La personne polyhandicapée : Les besoins et les soins de la personne polyhandicapée sur le plan respiratoire dans « la personne polyhandicapée » édition DUNOD