2024

Atelier d’éveil mères-enfants : une initiative de prévention au CAMSP CESAP de Châtillon

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sensibilisation aux risques du neuro-développement, le CAMSP de Châtillon, géré par l’association CESAP, a organisé un atelier d'éveil mères-enfants, en partenariat avec le dispositif « Au-coin-de-la-rue » de la Croix-Rouge.

Cette collaboration a eu lieu au sein des camions itinérants de la Croix-Rouge sur une matinée d’automne 2024.

Ce dispositif de santé mobile, qui vise à rapprocher les services des populations, a permis à l’équipe du CAMSP d’entrer en contact avec des jeunes parents et leurs enfants âgés de 15 à 18 mois.

Ces parents, identifiés lors de consultations de la Croix-Rouge, ont été invités à participer à un atelier d’éveil animé par des professionnelles du CAMSP. L’établissement médicosocial, qui accueille des enfants de la naissance à 6 ans avec un développement atypique ou un diagnostic établi, a saisi cette opportunité pour sensibiliser les parents à l’importance du jeu et de l’interaction dans le développement de leur enfant.

L’objectif principal de l’atelier était de fournir des repères concrets aux parents sur le développement de l’enfant, en soulignant l’importance de jouer, de parler et d’encourager le développement physique de leur bébé. Cette première expérience a démontré toute la richesse d’une mutualisation des ressources au niveau local pour renforcer la prévention et l’éveil des jeunes enfants.

Ce type d’initiative illustre l’engagement du CESAP et de ses équipes dans la sensibilisation aux enjeux du neuro-développement, tout en favorisant un lien de proximité avec les familles.