Le prêt de matériel CAA
Mise en Place et Évolution de la Plateforme de Prêt de Matériel CAA du Cesap
Notre plateforme de prêt de Matériel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été mise en place dans le cadre du projet AACTA, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Cette initiative a permis de proposer un service essentiel pour l’accès à des aides techniques onéreuses et nécessaires à la communication.
Ce projet, nous a permis d’acquérir du matériel CAA pour du prêt pour l’Ile de France :
• 4 tablettes à commande oculaire et synthèse vocale I-16
• 4 trépieds + 4 housses
• 4 tablettes tactiles avec synthèse vocale
• 4 kits de contacteurs
• 4 logiciels GRID3, 2 MIND EXPRESS 5 + PODD et 8 TDSnap
Bilan de l’Activité de Prêt
L’expérimentation a montré un engagement important, avec un total de 82 demandes enregistrées, dont 20 demandes spécifiques de prêt de matériel. Les demandes concernent majoritairement des enfants en situation de polyhandicap ou avec un handicap complexe.
Le matériel prêté comprend notamment:
• Tablettes à commande oculaire (I-16) avec synthèse vocale et logiciels (GRID3 + Look to learn).
• Tablettes tactiles (TDI110, SC TABLET) avec synthèse vocale et logiciel de communication (TDSnap).
• Classeurs PECS.
• Logiciels spécifiques (MIND EXPRESS 5 + PODD).
Il est important de noter que le prêt est presque systématiquement précédé d’une étape d’évaluation et nécessite un temps d’accompagnement et de formation pour la prise en main du matériel.
Fin de l’Expérimentation AACTA et Poursuite du Service
Nous souhaitons vous informer que le service de prêt grand public de la plateforme AACTA a pris fin en même temps que l’expérimentation 2022-2024 financée par la CNSA, dont la date de fin était au 30 septembre 2024, avec la remise du rapport final et du compte rendu financier attendue au 30 novembre 2024.Néanmoins, lors de notre COPIL CAA du 12 février, la décision a été prise de poursuivre l’activité de prêt de matériel de CAA mais uniquement pour les personnes accompagnées par Cesap faute de moyen.
• La boîte mail AACTA réceptionnant les demandes externes a été fermée.
• Un message d’information a été mis en place, proposant à toute personne externe qui effectue une demande de se rapprocher de son établissement de référence.
Organisation Future pour le Prêt Interne au Cesap
Pour poursuivre le plus efficacement possible l’organisation autour du prêt de matériel en interne, les membres du COPROJ CAA, réunissant les intervenants CAA, travaillent sur l’organisation du système de prêt par pôle pour assurer un service de qualité.
En effet, les intervenants CAA ont désormais la mission de gérer le prêt du matériel high-tech de CAA au sein de leur pôle respectif. Des évolutions sont à venir en attendant nous continuons à prêter aux familles, aidants qui le souhaitent.