Depuis 2023, la CAA chez Cesap se développe à travers plusieurs projets et expériences.

Le prêt de matériel CAA

Mise en Place et Évolution de la Plateforme de Prêt de Matériel CAA du Cesap

Notre plateforme de prêt de Matériel de Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été mise en place dans le cadre du projet AACTA, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Cette initiative a permis de proposer un service essentiel pour l’accès à des aides techniques onéreuses et nécessaires à la communication.
Ce projet, nous a permis d’acquérir du matériel CAA pour du prêt pour l’Ile de France :

• 4 tablettes à commande oculaire et synthèse vocale I-16
• 4 trépieds + 4 housses
• 4 tablettes tactiles avec synthèse vocale
• 4 kits de contacteurs
• 4 logiciels GRID3, 2 MIND EXPRESS 5 + PODD et 8 TDSnap

Bilan de l’Activité de Prêt

L’expérimentation a montré un engagement important, avec un total de 82 demandes enregistrées, dont 20 demandes spécifiques de prêt de matériel. Les demandes concernent majoritairement des enfants en situation de polyhandicap ou avec un handicap complexe.

Le matériel prêté comprend notamment:

• Tablettes à commande oculaire (I-16) avec synthèse vocale et logiciels (GRID3 + Look to learn).
• Tablettes tactiles (TDI110, SC TABLET) avec synthèse vocale et logiciel de communication (TDSnap).
• Classeurs PECS.
• Logiciels spécifiques (MIND EXPRESS 5 + PODD).

Il est important de noter que le prêt est presque systématiquement précédé d’une étape d’évaluation et nécessite un temps d’accompagnement et de formation pour la prise en main du matériel.

Fin de l’Expérimentation AACTA et Poursuite du Service

Nous souhaitons vous informer que le service de prêt grand public de la plateforme AACTA a pris fin en même temps que l’expérimentation 2022-2024 financée par la CNSA, dont la date de fin était au 30 septembre 2024, avec la remise du rapport final et du compte rendu financier attendue au 30 novembre 2024.Néanmoins, lors de notre COPIL CAA du 12 février, la décision a été prise de poursuivre l’activité de prêt de matériel de CAA mais uniquement pour les personnes accompagnées par Cesap faute de moyen.

• La boîte mail AACTA réceptionnant les demandes externes a été fermée.
• Un message d’information a été mis en place, proposant à toute personne externe qui effectue une demande de se rapprocher de son établissement de référence.

Organisation Future pour le Prêt Interne au Cesap

Pour poursuivre le plus efficacement possible l’organisation autour du prêt de matériel en interne, les membres du COPROJ CAA, réunissant les intervenants CAA, travaillent sur l’organisation du système de prêt par pôle pour assurer un service de qualité.
En effet, les intervenants CAA ont désormais la mission de gérer le prêt du matériel high-tech de CAA au sein de leur pôle respectif. Des évolutions sont à venir en attendant nous continuons à prêter aux familles, aidants qui le souhaitent.

Commissions CAA

Il existe, à ce jour, 21 commissions réparties dans tous les pôles de Cesap. Une implantation importante pour favoriser la CAA au quotidien.

Par exemple, la mise en place d’une commission sur le pôle Indre-et-Loire.

La CAA poursuit son avancement au pôle Indre-et-Loire de Cesap !

La première commission CAA a eu lieu vendredi 19 septembre 2025 au Château de Launay avec 19 participants : professionnels du DAME, de la MAS, accompagnants éducatifs et sociaux, aides-soignants, éducateurs, responsable qualité, cheffes de service, directeur… mais aussi Madame Sabine DOS SANTOS, chargée de mission CAA, et Madame Roseline BRAULT-TABAÏ, membre du conseil d’administration de l’association, ont partagé leurs observations et expériences.

Après un état des lieux des modalités de communication existantes dans tous les services, les acteurs ont échangé autour d’un atelier stimulant la créativité et la projection des professionnels dans la conception, étape par étape, de notre environnement CAA sur le pôle.

Le travail se poursuivra lors des prochaines commissions CAA prévues le 17 octobre et 21 novembre 2025.

 

L’enquête participative pour la CAA : Ensemble, faisons progresser nos pratiques en Communication Alternative et Améliorée

363 professionnels qui ont participé à notre récente enquête sur la pratique de la CAA au sein des ESMS de Cesap. Cela permet de mieux connaitre les expériences, pratiques, besoins et envies en matière de CAA.

Quelques chiffres clés de l’enquête 2025 :
  • Une participation record : 363 participants, soit +17 % par rapport à 2022, avec une pluralité des métiers associant médical, éducatif et équipes de direction.
  • 91 % des répondants valident l’utilisation de la CAA pour mieux communiquer avec les personnes accompagnées.
  • +36 % d’augmentation de la pratique de la CAA dans le quotidien entre 2022 et 2025.
  • 70 % des professionnels souhaitent être formés à la CAA.
  • La multimodalité progresse :
    • Utilisation d’outils numériques : +34 %
    • Langage signé avec communication orale : +21 %
    • Tableaux de communication papier : +25 %

Ensemble, construisons un avenir où chaque personne peut s’exprimer pleinement !

Journée des référents CAA

En Mars 2024 a lieu la première journée des référents CAA, la deuxième aura lieu le 5 décembre 2025.

L’occasion d’échanger sur le quotidien, les pratiques et outils CAA de chaque pôle. Ces moments de partage et de travail ont permis plusieurs avancées.

En mars 2024, la journée s’est déroulée d’abord sur les grilles d’observations CAA ; une analyse des différentes grilles du guide thématique de la CNSA a été faite par petits groupes.
La plus plébiscitée par les professionnels a été celle de l’APF.

La raison ?, c’est celle qui est le plus tournée vers les personnes polyhandicapées, ce qui correspond davantage aux personnes accompagnées chez Cesap.
Cette grille sera rapidement disponible dans le Dossier Usager Informatisé (DUI) pour en faciliter son accès et son utilisation. D’autant plus que cela permettra un recul sur son utilisation et fonctionnement pour répondre à la volonté de recherche d’amélioration de la mise en place de la CAA à Cesap.

Il ressort tout de même, lors de ces échanges, que la création de la grille d’observation propre à Cesap serait la solution la plus efficace dans la mise en place future d’outils CAA dans l’accompagnement des personnes.
Un travail qui pourra être fait lors d’une prochaine journée référent CAA !

Le sujet suivant de la journée a été la mise en place d’un kit CAA. Ce kit pourrait être remis aux familles / aidants afin de se familiariser avec la CAA et d’en connaitre davantage. Effectivement, la CAA est multimodale, une pluralité de solution de communication peut être mise en place, encore faut-il les connaitre et pouvoir s’en emparer. La création de ce kit correspond aux attentes du projet AACTA en accompagnant, par exemple, le prêt de tablette numérique.

Pour la suite ?

Avancer dans la mise en place de la CAA pour tous et tout le temps, Cesap en a fait un point d’orge de sa stratégie tant, cela est important dans l’amélioration de l’accompagnement.
C’est aussi pour répondre à ce besoin de développer la CAA que Cesap permet à 16 référents de passer la certification CAA dispensée par ISAAC Francophone et reconnue par France Compétence pour être ensuite les ambassadeurs dans chaque pôle de Cesap. C’est aussi pour répondre à ce besoin de développer la CAA que Cesap permet à 16 référents de passer la certification CAA dispensée par ISAAC Francophone et reconnue par France Compétence pour être ensuite les ambassadeurs dans chaque pôle de Cesap.