Nos établissements

Image

EEAP La Loupière

L’EEAP la Loupière accompagne 70 enfants, adolescents et jeunes adultes. L’agrément est de 54 places en accueil de jour et 16 places en internat pour des jeunes de 0 à 20 polyhandicapés.

 

Sa présentation 

L’accompagnement est élaboré avec les familles et formalisé dans un projet personnalisé réalisé pour chaque enfant.

L’EEAP propose un accompagne qui s’articule autour d’un axe éducatif, thérapeutique et pédagogique.

Afin de sécuriser l’enfant, de l’amener à s’ouvrir au monde, d’accepter les codes sociaux, de développer son autonomie et de lui permettre d’accéder aux apprentissages.

Pour l’externat : Les enfants sont accueillis au sein de 8 unités de jour en fonction de leur âge par des équipes pluriprofessionnelles (Educateurs spécialisés, Educateurs de jeunes enfants, Moniteurs Educateurs, accompagnant éducatif et social, Aide-Soignant) où il leur est proposé des activités éducatives, sensorielles et de confort.

Un plateau technique de professionnels paramédicaux supervisés par le médecin permet l’accompagnement thérapeutique des enfants en ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, ostéopathie et psychologie selon les besoins de la personne et selon son projet personnalisé défini avec sa famille.

L’accompagnement pédagogique est réalisé dans une visée inclusive grâce à 2 unités d’enseignement externalisées pour enfants polyhandicapés (UEEP) l’une à l’école élémentaire du Luxembourg et l’autre au collège Albert Camus à Meaux.

L’internat accueille 12 enfants par nuitée en accueil permanent ou en accueil séquentiel en fonction des besoins de répit des familles. Chaque enfant dispose d’une chambre individuelle ou double. Les week-end et les temps de fermeture de l’externat, les enfants ont la possibilité de bénéficier d’activités éducatives à l’extérieur : salon du chocolat, restaurant, visites…

L‘équipe

96 professionnels sont nécessaires à l’accompagnement des enfants :

  • une équipe administrative (direction de Pôle, direction, chefs de service, secrétaires administratives)
  • une équipe d’agents de service intérieur,
  • une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux),
  • une équipe médicale et thérapeutique (médecin, infirmières, aides soignants, auxiliaires puéricultrices, psychomotriciens, ergothérapeutes, ostéopathe, psychologues),
  • un service social (assistantes sociales)

Les admissions

Les familles instruisent un dossier de demande d’orientation auprès de la MDPH du 77 et après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, une notification est adressée à la famille, et aux établissements notifiés via le site VIATRAJECTOIRE.

Les familles doivent adresser le DUDA (dossier unique de demande d’admission) pour que la demande soit instruite. L’EEAP est contrôlé par l’ARS Ile de France et financé par l’Assurance Maladie via une dotation globale.