CDI Les Pavillons sous bois 11 Juillet 2024
93 - Assistant Social H/F

Créé en 1965, Cesap est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, au service des enfants et adultes en situation de polyhandicap ou de handicap complexe. L’action de Cesap est triple : la gestion d’établissements et de services médico-sociaux, la formation initiale et continue des professionnels du secteur et la recherche sur le handicap.

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, Cesap accompagne quotidiennement plus de 1800 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons, sur notre pôle Grand Paris Nord :

Dans le cadre de création d’un Dispositif d’Intervention Précoce (0-6 ans TSA)

Le poste 

1 Assistant Social (F/H)

CDI – Mi-temps – CCN 1966 – Reprise d’ancienneté

210 Jours d’ouverture – 18 Congés trimestriels par an – ticket restaurant

Horaires de jour du lundi au vendredi

Poste basé à Pavillons-sous-Bois

Les missions 

Participer à la création d’un dispositif d’intervention précoce pour des enfants (0-6ans) présentant un TSA. Ce dispositif fonctionnera selon des modalités SESSAD la première année avant de pouvoir installer des places d’accueil de jour et un fonctionnement modulaire au plus près des besoins de ces enfants et de leurs familles, avec une visée résolument inclusive.

L’assistant(e) de service social est membre de l’équipe du dispositif d’intervention précoce et contribue à soutenir l’accès aux droits, l’autodétermination et l’évaluation de la demande de soutien des familles. Il ou elle exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique de la direction adjointe du dispositif. Vous assurerez les missions principales missions suivantes :

 

  • Développer l’offre d’aide aux aidants : recherche des solutions de répit en direction des familles, séjours de vacances, intervenants à domicile, relayage à domicile, rencontres entre familles, rencontre entre fratries,
  • Accompagnement des familles pour l’ouverture des droits, l’accès aux prestations de compensation du handicap et aides diverses
  • Participer à l’évaluation des demandes d’accompagnement adressées à l’équipe (conseiller sur les ressources pouvant être mobilisées en interne, ou en s’appuyant sur d’autres acteurs du territoire)
  • Développer et conduire des actions collectives (sensibilisation, information, formation des parents, des aidants, pour les fratries etc… )
  • Participer à la vie institutionnelle : réunions d’équipe, mise en œuvre du projet de service, démarche qualité, projets spécifiques des samedis travaillés.
  • Soutenir les familles pour les démarches administratives relatives à l’orientation (constitution des dossiers, suivi des demandes adressées aux partenaires)
  • Assurerez un rôle ressource et expert pour les démarches relatives à la protection de l’enfance
  • Participer au développement du réseau partenarial et travailler en concertation étroites avec tous les partenaires du territoire, spécialisés ou de droit commun en particulier dans les domaines de l’autisme et de la petite enfance.

Les compétences et profil 

  • Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ;
  • Capacité au travail en équipe, appétence pour le travail institutionnel pluri professionnel ;
  • Appétence pour le travail de soutien à l’orientation (médico-sociale, sanitaire, scolaire et professionnelle), l’aide à l’accès aux droits, et le développement de l’accès à la culture et aux loisirs
  • Intérêt pour le travail collectif, sens de la créativité
  • Rigueur d’organisation (gestion documentaire) et compétences en matière de communication (partage d’informations, transmissions etc…)
  • Bonne aptitude d’expression et de rédaction
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques (logiciel métier)
  • Permis B exigé.

Rejoindre le CESAP, c’est avoir l’opportunité de participer à une activité professionnelle d’utilité sociale forte, au service des personnes les plus fragiles, afin de leur garantir un accompagnement global personnalisé, garant de leurs droits fondamentaux, promouvant l’inclusion sociale.

Vous bénéficiez de notre parcours d’accueil et d’intégration, d’actions de formation vous permettant de développer vos compétences spécifiques concourant à la qualité de service et enrichissant votre carrière professionnelle.

 

Votre professionnalisme et votre autonomie vous permettront de prendre part à des projets innovants, la conduite de groupe de travail, l’accompagnement de collègues auprès desquels vous pourrez transmettre vos compétences.

Vous bénéficiez d’une protection sociale complète (mutuelle, prévoyance, réseau de santé, action sociale, plan d’épargne), de notre politique QVT, de la prise en charge de vos déplacements (indemnité kilométrique vélo, abonnement de transport collectif). Un compte épargne temps, alimentés par des congés extra-légaux, peut vous permettre de financer et de préparer un projet futur personnel. Implantés sur trois régions, vous avez l’opportunité d’accéder à la mobilité professionnelle sécurisée.

Salaire variable selon l’ancienneté.

Poste à pourvoir dès septembre 2024.

Adressez votre candidature

Taille max. des fichiers : 256 MB.