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[NOUVEAU] L’accompagnement au quotidien de la personne polyhandicapée : Du soin à l’activité

Se nourrir, dormir, se laver, sont autant d’actes fondamentaux que nous effectuons jour après jour sans nous questionner, sans les interroger. Quand la complexité du polyhandicap intervient dans ces actes du quotidien, la toilette, le repas... revêtent une temporalité différente, une routine qui pourra être vécue comme intrusive et douloureuse par la personne accompagnée. Pour le professionnel, sa fragilité et la récurrence des soins peuvent sembler lourdes et difficiles. Comment les professionnels de proximité tiennent-ils compte des besoins spécifiques des personnes polyhandicapées ? Quelle attention portent-ils à chaque personne pendant ces temps dits « ordinaires » ? Comment vont -ils donner du sens à chacun de leurs gestes ? Et comment transformer ces moments incontournables en plaisir partagé ? Cette journée a pour objectif de reconnaître les compétences dont doivent faire preuve les professionnels pour éviter l’épuisement et s’inscrire dans une dynamique valorisante.

Objectif

Principal
  • Questionner le lien entre le soin et l’activité pour renforcer le sens de sa pratique professionnelle.

Programme  

MODÉRATRICE DE LA MATINÉE : Mme Annick Defaque

8H30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 INTRODUCTION À LA JOURNÉE

Mme Christine Plivard, directrice de CESAP Formation, Documentation, Ressources (75)

9H15 L’ACTIVITÉ DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE : QUELLES PERSPECTIVES ?

Mme Annick Defaque, cadre de santé ergothérapeute en maison d’accueil spécialisée, en EEAP et formatrice à CESAP Formation

10H00 LES ACTES DU QUOTIDIEN, ÉLÉMENTS INDISPENSABLES À LA RELATION ÉDUCATIVE

Mme Gaëlle Boland, conseillère parcours à l’ERHR Ile-de-France et anciennement aide médico-psychologique dans un EEAP, formatrice

Mme Célia Le Falher, ancienne éducatrice spécialisée en EEAP, étudiante Caferuis

Mme Katia Charlier, monitrice éducatrice à l’EEAP « Les amis de Laurence » (75), étudiante en médiation artistique

10H30 LA PROXÉMIE BASALE, UNE JUSTE PROXIMITÉ DANS LA RENCONTRE AU QUOTIDIEN

Mme Concetta Pagano, formatrice certifiée en stimulation basale

Mme Malorie Lopvet, éducatrice spécialisée, EEAP Les Salins de Bregille à Besançon (25)

11H10 PAUSE

11H40 LE DÉVELOPPEMENT D’UNE MEILLEURE CONSCIENCE DE SOI AU CŒUR DU SOIN

Mme Juliane Dind, directrice du Petit Conservatoire du Polyhandicap et lectrice au Département de Pédagogie Spécialisée à l’Université de Fribourg (Suisse)

 

12H40 DÉJEUNER LIBRE

 

MODÉRATRICE DE L’APRÈS-MIDI : Mme Concetta Pagano

14H00 COMMENT FAIRE DE L’ESPACE-TEMPS DU QUOTIDIEN UN RÉEL OUTIL DE SOINS ET D’ACCOMPAGNEMENT ?

M. Philippe Chavaroche, docteur en sciences de l’éducation

15H00 LA PLACE DE LA DOULEUR DANS LE QUOTIDIEN DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE

Mme Céline Rolland, infirmière EEP et SESSAD, Association Jean-Baptiste Thiéry (54), D.U. Douleur, formatrice

Mme Odile Seroux, masseur-kinésithérapeute, EEP Jean-Baptiste Thiery (54), D.U. douleur et hypnose

15H30 EXPLORATION DES SIGNAUX COMPORTEMENTAUX ET PHYSIOLOGIQUES D’ADULTES POLYHANDICAPÉS : VERS UN ENRICHISSEMENT DE LEURS POSSIBILITÉS DE COMMUNICATION

Mme Elise Marceaux-Dufour, psychomotricienne, EAM Anne Bergunion (75), doctorante psychologie cognitive, CIFRE Université Paris-Nanterre (92)

16H00 PAUSE
16H20 QUAND LES 3 OURS SE RÉVEILLENT ET NOUS INVITENT AU BAIN SENSORIEL

Mme Stéphanie André-Mounier, éducatrice de jeunes enfants, CESAP SESSAD La Colline (75) et formatrice

Mme Viviani Huerta, psychologue clinicienne et formatrice

17H00 CONCLUSION DE LA JOURNÉE

Mme Annick Defaque

17H30 FIN DE LA JOURNÉE