DEAES

La formation d’accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de ses choix et de son consentement.

Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir directement:

  • Au domicile de la personne
  • Particuliers employeurs,
  • Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD),
  • Services d’aide à la personne (SAP),
  • Services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD),
  • Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…,

• En établissement social ou médico-social :

  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • Maisons d’accueil spécialisées (MAS),
  • Des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
  • Foyers d’accueil médicalisés (FAM),
  • Instituts médico-éducatifs (IME),
  • Des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP),
  • Des maisons d’enfant à caractère social (MECS),
  • Dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

L’organisation de cette formation est particulièrement attentive aux personnes sourdes et malentendantes.

La formation La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF), auxquels sont associés 5 blocs de compétence selon les dispositifs de l’arrêté du 30 août 2021.

DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne »

DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »

DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »

DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »

La répartition du volume de formation théorique et pratique est la suivante : [schema_p15_cesap_2024)

Suivi pédagogique

Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent, qui travaille en étroite collaboration avec la responsable de formation, et qui rencontre régulièrement le stagiaire pour le guider dans tous les aspects de la formation : point sur son parcours, suivi de ses écrits, évaluation conjointe avec les lieux de stage.

Évaluation

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires porte sur la théorie et la pratique. Elle est effectuée tout au long du parcours de formation, conformément au référentiel de certification organisé par domaines de compétence.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site : https://www.francecompetences.fr/recherche/ rncp/36004/

Dispenses et allègements

La validation par blocs de compétence n’est pas possible. Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat.

Allègements : nous consulter.

Inscription

Le dossier d’inscription est disponible sur demande ou téléchargeable sur le site et doit être adressé à formation@cesap.asso.fr il comprendra : une fiche d’inscription dûment complétée, une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une photocopie de pièce d’identité, la photocopie des diplômes et le règlement des frais d’inscription.

Conditions d’admission

• Être motivé.e par l’accompagnement des personnes fragiles, vulnérables et/ou dépendantes.

• Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). L’entrée en formation est subordonnée à la réussite à une épreuve orale d’admission sauf pour les personnes relevant des articles 2 et 3 de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’accompagnement éducatif et social (liste disponible sur demande). Les candidats dispensés de l’épreuve orale bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.

Pour plus de renseignement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ JORFTEXT000043990824

Épreuve d’admission

Pour les candidats ne bénéficiant pas de l’admission de droit, l’épreuve orale d’admission consiste en un entretien de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

CODES NSF • 330 – Spécialités plurivalentes des services aux personnes • 332 – Travail social

CODES ROME • J1501 – Soins d’hygiène, de confort du patient • K1302 – Assistance auprès d’adultes • K1303 – Assistance auprès d’enfants • K1301 – Accompagnement médico-social

Évolution professionnelle

Le diplôme d’État lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du médico-social ou du social (moniteur-éducateur, aide-soignant, etc.).

Financement

• Financement employeur

• Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi, AGEFIPH…)

• Financement personnel partiel ou total (CPF Compte Personnel de Formation…)

Tarif

6802 €, AFGSU 2 inclus

PUBLIC

Toute personne ayant ou non de l’expérience dans l’accompagnement de personnes et souhaitant obtenir une qualification de niveau 3.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection.

PARTENAIRE

École de Formation Psycho Pédagogique – Efpp

Prochaine date d’entrée en formation : 8 octobre 2024

Durée : 13 mois en alternance.

Contacts

Fanny COLPAERT, assistante administrative.

Laëtitia FOSSEMALLE, responsable de la formation.

01.53.20.68.58
formation@cesap.asso.fr

Informations pratiques

Modalités de mise en œuvre de la formation

Accessibilité

• Accessibilité des locaux : CESAP Formation est un établissement recevant du public de 5e catégorie de type R. Nos installations sont conformes aux règles de sécurité en vigueur et nos salles de formation sont accessibles aux personnes handicapées.

• Adaptation des moyens de la formation : les moyens de la formation sont adaptés au cas par cas afin de s’ajuster au plus près des besoins des personnes concernées.

• Référent handicap

Une info ? Une question ? Contactez-nous : refhandicap.formation@cesap.asso.fr

Horaires

Les stages se déroulent généralement de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Des pauses sont prévues dans la matinée et l’après-midi.

Elles seront précisées par les intervenants, ainsi que les horaires détaillés de la formation.

Contrôle des présences

Les formateurs et les stagiaires signent chaque jour, le matin et l’après-midi, une feuille d’émargement permettant d’attester de la présence de chacun à chaque journée de travail.

Absences

Pour toute absence, vous devez contacter notre secrétariat au 01 53 20 68 58 formation@cesap.asso.fr avec qui vous pourrez régler les formalités nécessaires. Toute absence sera déduite du certificat de réalisation.

Certificat de réalisation

A la fin du stage, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire. Il précise l’action de formation suivie, la durée et les dates de réalisation.

Les certificats de réalisation sont adressés à l’employeur avec la facture en fin de formation.

Les formations individuelles en inter-établissements

Les formations individuelles en inter-établissements se déroulent hors site, en règle générale à Paris dans les locaux de CESAP Formation et regroupent des professionnels de divers établissements.

Elles favorisent l’acquisition de connaissances et l’analyse de pratique, sur des thématiques très éclectiques, et nécessitent une inscription individuelle au moyen du bulletin d’inscription.

• L’inscription doit être accompagnée du montant total du coût de la formation.

• Ce règlement n’est plus remboursable si l’annulation parvient à CESAP Formation moins de 15 jours avant le début de la formation. Néanmoins, le stagiaire peut se faire remplacer.

• Ce règlement sera entièrement remboursé en cas d’annulation du stage par CESAP Formation.

• Toute formation commencée sera intégralement facturée.

• Une convocation et une convention seront envoyées au participant dans la quinzaine précédant le stage.

• Parents, étudiants : Vous souhaitez vous inscrire à un stage inter-établissements ? Contactez-nous.

Les formations intra établissement

Dans le cadre des formations intra établissement, le formateur se rend dans l’établissement pour travailler en équipe pluridisciplinaire.

Cette façon de travailler, extrêmement formatrice, renforce le caractère partagé et transdisciplinaire des actions conduites, et la cohésion des équipes. Certaines formations peuvent être organisées en visioconférence.

Les convocations intra sont à réaliser par l’établissement.

Analyse de la demande

Nous analysons ensemble votre demande afin d’ajuster la formation au plus près de vos besoins et objectifs. Ce travail donne lieu à une proposition qui tient compte des besoins de formation identifiés, du public accueilli, des personnels à former, et des contraintes de réalisation de la formation (durée, dates, etc.). Suite à votre accord, nous finalisons cette proposition en lien avec le formateur retenu.

La proposition définitive fait l’objet d’une convention.

Les demandes de formation nécessitant un travail d’analyse conséquent feront l’objet d’une convention et seront facturées sur la base de 550 € par jour.

Délai d’accès

La durée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est estimée à 3 mois environ.

Convention

Suite à l’élaboration du programme, du choix des intervenants, des dates et du coût de la formation, une convention en double exemplaire mentionnant les conditions de réalisation de la formation sera établie pour valider cet accord. Un exemplaire signé est à retourner pour confirmation définitive.

Conditions tarifaires

Le coût pédagogique est indiqué clairement pour chacun des programmes de stage proposés dans ce catalogue, de même que le nombre maximum de participants qu’il convient de respecter par session de formation.

À cela s’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formateurs, qui sont facturés au réel des dépenses.

Un devis vous sera adressé sur demande.

Majoration

En cas de formation intra établissement organisée conjointement pour plusieurs établissements et demandant plusieurs conventions et plusieurs factures, le coût pédagogique sera majoré de 10 %.

Annulation

Si l’établissement souhaite annuler une convention, il devra le faire au moins 1 mois avant le début de l’action.

En cas d’annulation de la part de l’établissement hors des délais précisés ci-dessus, 50 % du prix de la formation sera retenu à titre de dédommagement ainsi que le remboursement des frais de séjour et de déplacement engagés pour le formateur.

Facturation

Pour chacun des stages, la facturation sera effectuée au terme de l’action.

Formations à distance

Certaines formations peuvent être organisées à distance. Nous consulter.

Suivi et modalités d’évaluation de la formation

CESAP Formation, Documentation, Ressources s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses formations.

En complément des actions mises en place, et pour toutes remarques que vous souhaiteriez nous faire ou si vous souhaitez porter à notre connaissance des éléments que vous ne pouvez faire apparaître dans le cadre de réponse proposé, nous vous invitons à nous les transmettre directement à : reclamation.formation@cesap.asso.fr

Toutes vos remarques nous aident à faire évoluer la qualité de notre offre de formation.

Le dispositif d’évaluation des formations proposé par CESAP Formation est le suivant :

AVANT LA FORMATION

Les stagiaires sont invités à remplir un formulaire de recueil des attentes et des besoins, qui permet au formateur d’ajuster son intervention. Par cette démarche, le stagiaire identifie ses besoins de formation au regard du programme et des objectifs.

AU DÉBUT

L’intervenant recueille les attentes des participants pour mesurer leur positionnement, afin d’ajuster sa prestation en fonction de la commande contractualisée.

PENDANT

Des tests, questionnaires, ou exercices sont proposés aux stagiaires pour permettre à l’intervenant de réajuster sa prestation au regard des objectifs de la formation et évaluer les acquis de chaque stagiaire.

À LA FIN

Un questionnaire écrit d’évaluation individuelle de la formation interroge le niveau de satisfaction de chaque stagiaire. Les participants auto-évaluent leurs acquis par rapport aux objectifs de la formation.

L’intervenant remplit un formulaire d’évaluation des acquis de la formation à partir des modalités qu’il a proposées et qui fait l’objet d’un échange avec le stagiaire dans une dynamique formative.

Le formateur fait un retour sur l’adéquation entre son contenu et les attentes des stagiaires par le biais d’un bilan écrit.

APRÈS

Pour évaluer l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles :

– Un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires 4 à 6 mois après la formation.

– Une synthèse des évaluations effectuées par les stagiaires est adressée à l’établissement avec la facture, ainsi qu’un questionnaire d’évaluation à froid.

ANALYSE DES RÉSULTATS ET UTILISATION

L’ensemble de ces écrits est transmis à CESAP Formation et fait l’objet d’une lecture attentive. S’ils révèlent un décalage entre la réalisation de la formation et nos exigences, un contact sera établi soit avec le stagiaire, soit avec le commanditaire pour envisager des mesures correctives. Ces actions sont enregistrées et suivies dans le Tableau d’Amélioration Continue de CESAP Formation.

Règlement intérieur

Règlement intérieur de CESAP Formation, Documentation, Ressources, établi conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du travail.

1. PRÉAMBULE

CESAP Formation, Documentation, Ressources développe et dispense des activités de formation professionnelle. Le présent Règlement intérieur s’applique à tous les participants suivant une action organisée par CESAP Formation, Documentation, Ressources.

2. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1 Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du travail), le présent règlement a pour objet de définir les règles générales d’hygiène et de sécurité et les règles disciplinaires.

3. CHAMP D’APPLICATION

Article 2 : personnes concernées Le Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée dans les locaux de CESAP Formation, Documentation, Ressources ou dans les locaux d’un tiers mis à disposition dans le cadre d’une action de formation organisée par CESAP Formation, Documentation, Ressources. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas de non-respect de ce dernier.

4. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Article 3 : règles générales Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à la réglementation en vigueur, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Article 4 : interdiction de fumer Il est strictement interdit de fumer au sein des locaux où se tient l’action de formation.

Article 5 : boissons alcoolisées Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans les locaux où se tient l’action de formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Article 6 : accident Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident au formateur représentant CESAP Formation, Documentation, Ressources.

Article 7 : consignes d’incendie Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.

Article 8 : crise sanitaire En cas de crise sanitaire ou de situation exceptionnelle, les consignes de prévention sont affichées dans les locaux de formation de manière à être connues de tous. Les stagiaires sont tenus de respecter l’ensemble des mesures en vigueur dans l’établissement.

5. DISCIPLINE

Article 9 : tenue et horaires de stage Les horaires de stage sont généralement de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf accord préalable entre les parties. Ils sont portés à la connaissance des stagiaires par la convocation. Les stagiaires sont tenus de respecter les horaires. En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire en avertit CESAP Formation, Documentation, Ressources. Par ailleurs, une feuille d’émargement est obligatoirement signée par le stagiaire.

Article 10 : tenue et comportement Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente.

Article 11 : usage du matériel Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet. A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver.

Article 12 : enregistrements, propriété intellectuelle Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. La documentation pédagogique remise lors des sessions est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Article 13 : responsabilité de CESAP Formation, Documentation, Ressources en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires CESAP Formation, Documentation, Ressources décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux accueillant l’action de formation.

Article 14 : sanctions et procédure disciplinaire Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction. La définition et la mise en œuvre des sanctions, ainsi que la procédure disciplinaire, relèvent du Code du Travail (Art. R6352-3).

Article 15 : représentation des stagiaires En application de l’article L6352-3, dans chaque formation d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles. Le scrutin a lieu pendant les heures de formation. Le directeur de l’organisme de formation ou ses représentants assurent l’organisation et le bon déroulement du scrutin. Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire ou le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection. Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité, et à l’application du règlement intérieur.

6. PUBLICITÉ

Article 16 : publicité Le présent Règlement est consultable sur le site Internet du CESAP : www.cesap.asso.fr Le stagiaire en est systématiquement informé avant la session de formation et un exemplaire du présent Règlement lui est remis.

DEAES

DEAES

Informations collectives

Jeudi 5 septembre 2024
Vendredi 20 septembre 2024