• Les soins indispensables au quotidien
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Les actes de la vie quotidienne

La grande dépendance de la personne polyhandicapée interpelle sans cesse nos pratiques, en particulier lors des actes de la vie quotidienne.
Comment répondre aux besoins fondamentaux de cette personne en préservant son confort et son bien-être, tout en la rendant la plus actrice possible en fonction de ses capacités, de ses attentes et en préparant son avenir ?

Objectifs

Principaux
  • Définir les actes de la vie quotidienne et resituer leur importance dans la qualité de vie de la personne polyhandicapée.
  • Créerdessolutionsappropriées,trouverdesgestes plus adéquats, adapter son comportement et son rythme aux besoins des personnes pendant les différents temps du quotidien.
  • Analyser le « temps » de la vie quotidienne, en comprenant les possibilités de la personne polyhandicapée et en respectant ses rythmes, ses goûts et ses désirs.

Contenu

  • À propos du polyhandicap.
  • Définition de la notion de quotidien.
  • Les métiers de accompagnement au quotidien.
  • La proxémie et la question de la bonne distance.
  • Les recommandations de bonnes pratiques et le quotidien des personnes polyhandicapées.
  • Les différents temps de la vie quotidienne : le sens à donner chaque temps :

Lever/Coucher,

Toilette,

Repas.

  • Vie quotidienne et sensorialité de la personne polyhandicapée.
  • Vie quotidienne et autodétermination.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et enfin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires, démonstrations, échange d’expérience, études de cas.
  • Supports numériques.
  • Apports bibliographiques.