- Les soins indispensables au quotidien
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Les actes de la vie quotidienne
Comment répondre aux besoins fondamentaux de cette personne en préservant son confort et son bien-être, tout en la rendant la plus actrice possible en fonction de ses capacités, de ses attentes et en préparant son avenir ?
Objectifs
Principaux- Définir les actes de la vie quotidienne et resituer leur importance dans la qualité de vie de la personne polyhandicapée.
- Créerdessolutionsappropriées,trouverdesgestes plus adéquats, adapter son comportement et son rythme aux besoins des personnes pendant les différents temps du quotidien.
- Analyser le « temps » de la vie quotidienne, en comprenant les possibilités de la personne polyhandicapée et en respectant ses rythmes, ses goûts et ses désirs.
Contenu
- À propos du polyhandicap.
- Définition de la notion de quotidien.
- Les métiers de accompagnement au quotidien.
- La proxémie et la question de la bonne distance.
- Les recommandations de bonnes pratiques et le quotidien des personnes polyhandicapées.
- Les différents temps de la vie quotidienne : le sens à donner chaque temps :
Lever/Coucher,
Toilette,
Repas.
- Vie quotidienne et sensorialité de la personne polyhandicapée.
- Vie quotidienne et autodétermination.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et enfin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires, démonstrations, échange d’expérience, études de cas.
- Supports numériques.
- Apports bibliographiques.