• Spécificités professionnelles et polyhandicap

Être médecin auprès de personnes polyhandicapées

Être médecin auprès de personnes polyhandicapées demande des connaissances spécifiques et un
positionnement particulier auprès des patients, de leur famille mais aussi des équipes pluridisciplinaires. Face
au repérage des multiples déficiences, la coordination et l’organisation des soins préventifs et curatifs prennent
une place importante dans la pratique de chacun. Cette formation proposera aussi aux médecins d’échanger et
de confronter leurs questionnements.

Contenu

• Les déficiences constitutives du polyhandicap : mentales et motrices, neurosensorielles, somatiques et épilepsie, peuvent engendrer des troubles associés notamment digestifs, orthopédiques et respiratoires sans oublier la douleur et les troubles du comportement qu’il convient de prévenir par des soins spécifiques, préventifs et curatifs.
  • Les particularités des personnes polyhandicapées en difficulté de communication et avec fragilité somatique et leur incidence sur la pratique médicale.
  • La place des familles dans le parcours de soins prolongé.
  • Le projet de soins au sein du projet personnalisé.
  • L’organisation des soins : de l’indication à la prescription, la gestion des risques, le circuit du médicament, l’hygiène, les procédures et protocoles.
  • La réflexion éthique autour des soins dans la difficile évaluation des bénéfices/risques dans ce contexte d’hétéro évaluation.
  • La place du médecin dans l’équipe pluridisciplinaire :
  • Comment clarifier la place de chacun ?
  • À propos de la délégation : qu’est-il possible de déléguer et à qui ?
  • Être médecin coordinateur : un rôle très spécifique,
  • La place du médecin dans la dynamique institutionnelle.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.