- Les soins indispensables au quotidien
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L’accompagnement au quotidien de la personne polyhandicapée. Du soin à l’activité.
les interroger.
La grande dépendance de la personne polyhandicapée interpelle sans cesse nos pratiques, en particulier lors des actes de la vie quotidienne.
Quand la complexité du polyhandicap intervient dans ces actes du quotidien, la toilette, le repas…revêtent une temporalité différente, une routine, qui pourra être vécue comme intrusive et douloureuse par la personne accompagnée. Pour le professionnel, sa fragilité et la récurrence des soins peuvent sembler lourdes et difficiles.
Cette formation vise à fournir aux professionnels les connaissances et compétences nécessaires pour offrir un accompagnement de qualité aux personne polyhandicapées dans les temps du quotidien allant des soins de base à la mise en place d’activités ludiques et stimulantes.
Objectifs
PRINCIPAL
• Repérer les compétences de la personne polyhandicapée pour lui permettre de s’épanouir dans les activités quotidiennes et de loisirs.
SPÉCIFIQUES
• Accompagner la personne polyhandicapée au quotidien en tenant compte de ses compétences.
• Développer des compétences dans l’accompagnement aux soins.
• Proposer des activités correspondant aux besoins singuliers de la personne.
Contenu
•Connaissances et spécificités du polyhandicap.
• Les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
• Les temps du quotidien (toilette, repas, lever, coucher).
• La « proxémie basale » ou la juste proximité.
• Le sens des activités.
• Du soin du quotidien à l’activité.
• Les notions de bienveillance.
• Appréhender la notion de communication et instaurer une relation de qualité avec la personne polyhandicapée.
• La communication non verbale : place essentielle de l’observation, rôle de l’écoute.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.