- Les soins indispensables au quotidien
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Vieillissement et soins palliatifs dans une institution pour personnes polyhandicapées
La confrontation à la mort vient troubler la représentation de « lieux de vie » de ces établissements. Cette formation propose de réfléchir à une meilleure intégration de ces étapes de vie dans le fonctionnement institutionnel tout en respectant les projets de chacun des résidents et les compétences des professionnels.
Objectifs
Principal
- Déterminer la place à donner aux soins palliatifs dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées vieillissantes.
Spécifiques
- Définir les notions d’acharnement thérapeutique et d’arrêt de soins.
- Repérer et analyser les répercussions du vieillissement des personnes polyhandicapées.
- Mettre en place un accompagnement de fin de vie.
- Analyser l’incidence du deuil sur les résidents et sur les professionnels.
Contenu
- Définir le vieillissement physiologique et apprécier l’impact du vieillissement sur le fonctionnement de l’organisme.
- Différencier vieillissement physiologique et vieillissement pathologique.
- Identifier les caractéristiques du vieillissement chez les personnes polyhandicapées et appréhender les répercussions des atteintes du corps sur la personne déjà porteuse de handicap.
- Penser un projet d’accompagnement spécifique du résident entré dans un processus de vieillissement.
- Clarifier la notion de soins palliatifs et de fin de vie.
- Reconnaître l’entrée en phase palliative active d’une personne polyhandicapée entrée dans un processus de vieillissement.
- Élaborer un projet d’accompagnement spécifique en prenant en compte les différents symptômes d’inconfort liés à la fin de vie.
- La place et le rôle de l’équipe.
- Le vieillissement des personnes polyhandicapées et le vécu des professionnels.
- Les manifestations du deuil chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.