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Vieillissement et soins palliatifs dans une institution pour personnes polyhandicapées

Le vieillissement des personnes polyhandicapées est une préoccupation croissante des professionnels de Maisons d’Accueil Spécialisées et d’Établissements d’Accueil Médicalisé.
La confrontation à la mort vient troubler la représentation de « lieux de vie » de ces établissements. Cette formation propose de réfléchir à une meilleure intégration de ces étapes de vie dans le fonctionnement institutionnel tout en respectant les projets de chacun des résidents et les compétences des professionnels.

Objectifs

Principal
  • Déterminer la place à donner aux soins palliatifs dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées vieillissantes.
Spécifiques
  • Définir les notions d’acharnement thérapeutique et d’arrêt de soins.
  • Repérer et analyser les répercussions du vieillissement des personnes polyhandicapées.
  • Mettre en place un accompagnement de fin de vie.
  • Analyser l’incidence du deuil sur les résidents et sur les professionnels.

Contenu

  • Définir le vieillissement physiologique et apprécier l’impact du vieillissement sur le fonctionnement de l’organisme.
  • Différencier vieillissement physiologique et vieillissement pathologique.
  • Identifier les caractéristiques du vieillissement chez les personnes polyhandicapées et appréhender les répercussions des atteintes du corps sur la personne déjà porteuse de handicap.
  • Penser un projet d’accompagnement spécifique du résident entré dans un processus de vieillissement.
  • Clarifier la notion de soins palliatifs et de fin de vie.
  • Reconnaître l’entrée en phase palliative active d’une personne polyhandicapée entrée dans un processus de vieillissement.
  • Élaborer un projet d’accompagnement spécifique en prenant en compte les différents symptômes d’inconfort liés à la fin de vie.
  • La place et le rôle de l’équipe.
  • Le vieillissement des personnes polyhandicapées et le vécu des professionnels.
  • Les manifestations du deuil chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.