- Activités et Approches
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Utilisation de la commande oculaire dans un établissement accueillant des personnes polyhandicapées
Objectif
• Soutenir l’utilisation de la commande oculaire par les enfants ou adultes polyhandicapés accompagnés et envisager des perspectives
complémentaires aux pratiques habituelles.
Contenu
Qu’est-ce qu’une commande oculaire? À qui s’adresse-t-elle ?s’adresse-t-elle ?
• Historique.
• Le fonctionnement d’une commande oculaire.
• Les publics à qui s’adresse la commande oculaire.
Outils, logiciels et financements
• Les différents outils : barrettes à installer sur un ordinateur, outil dédié, les différentes sociétés et les différents systèmes.
• Logiciels : à adapter en fonction du public. Les logiciels de gestion de la commande oculaire, les logiciels de jeux et de loisirs, les logiciels de CAA, les logiciels polyvalents, les logiciels de domotique et d’accès multimédia.
• Les logiciels en open source : avantages et inconvénients.
• Financements : tarifs, moyens de financement pour les particuliers et pour les structures.
Installation et calibrage
• Comment bien installer la personne ? Attention à l’environnement, à la fatigabilité et à l’épilepsie.
• Comment bien installer la commande oculaire par rapport à la personne : distance, inclinaison.
• Utilisation de supports (trépieds, bras articulés, …).
• Calibrage : comment effectuer un calibrage ? Que faire si le premier calibrage est difficile à faire ?
Quelles utilisations ?
• Bilans et observations objectivées.
• Rééducation, travail du plan visuel.
• Mise en place de « prérequis » : cause à effet, désignation, choix… Exemples d’activités pouvant servir de support.
• La Communication Alternative et Améliorée (CAA) : les différents logiciels, les différentes manières d’apporter de la CAA avec des outils robustes déjà créés (PODD, TD Snap, Proloquo togo …) ou avec un outil créé au fur et à mesure avec la personne.
• La commande oculaire en complément d’autres moyens « low-tech » : accès loisirs, cahier de vie : accès photos,
vidéos, musique.
Comment rendre pérenne l’utilisation de cet outil auprès d’une personne et/ou au sein d’une structure ?
• Avoir des référents pour ce type d’outils.
• Faire des fiches d’utilisation pour les aidants.
• Montrer, tester, remontrer, tester.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des
compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.