Prévenir les situations d’urgence en institution pour des personnes polyhandicapées
- Les soins indispensables au quotidien
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Prévenir les situations d’urgence en institution pour des personnes polyhandicapées
Objectif
- Identifier une situation d’urgence et mettre en œuvre des actions adaptées dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées au quotidien en institution.
Contenu
Épilepsie
- Quelques notions sur la maladie épileptique et les différents types de crises. Observation de la personne polyhandicapée épileptique dans la vie quotidienne, conduite à tenir.
Accidents de l’alimentation, gastrostomie, occlusion
- Règles de soins des fausses routes graves. Conduite à tenir pour éviter les fausses routes.
- Observation d’une personne présentant des troubles digestifs graves.
- Règles de soins des troubles du transit. Température, fièvre, chaleur, déshydratation.
- Quelques notions sur la fièvre et la déshydratation. Observation d’une personne atteinte d’une maladie fébrile, règles de soins de l’état fébrile.
Malaise, coma, arrêt cardio respiratoire
- Observation d’une personne atteinte d’un malaise, conduite à tenir chez une personne inconsciente, décès brutal ou inattendu.
Traumatisme crânien, traumatologie adaptée
- Observation d’une personne atteinte d’un traumatisme crânien, observation et conduite à tenir devant un saignement, un hématome important.
La douleur
- Quelques notions sur la douleur. Expressiondela douleur chez les personnes polyhandicapées sans langage, évaluation de la douleur et de son traitement.
Les urgences liées au transport des personnes polyhandicapées
Les urgences liées à l’appareillage : points d’appui, rougeurs, escarres
Les urgences « domestiques » : intoxication orale, brûlures…
Les infections bactériennes/virales
- Les modes de contamination.
- Les risques en institution.
- Les mesures de prévention individuelle et collective.
- La prise en charge des personnes contaminées.
- Les difficultés de prise en charge pour les personnes polyhandicapées en fonction de leur âge et du mode d’accueil (port du masque, perte des repères, transports sanitaires…).
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Par ailleurs, une discussion « interactive » est menée sur les situations d’urgence. Elle permet de réfléchir aux techniques utilisées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.