• Spécificités professionnelles et polyhandicap
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[NOUVEAU] Être éducateur(trice) spécialisé(e) ou éducateur(trice) de jeunes enfants auprès de personnes polyhandicapées

Le rôle et la fonction de l’éducateur(trice) spécialisé(e) et de l’éducateur(trice) de jeunes enfants auprès de
personnes polyhandicapées les placent dans une position singulière, au sein de l’établissement et de l’équipe
pluridisciplinaire, qui vient interroger leur identité professionnelle. Cette formation propose de réfléchir, d’analyser
et de valoriser le rôle de ces professionnels au sein des établissements médico-sociaux.
Elle s’attache aussi à mieux répondre aux besoins des personnes accueillies ainsi que ceux des professionnels
intervenant au quotidien, dans le respect des cadres législatifs et juridiques en place.

Contenu

L’identité professionnelle

  • L’aide médico-psychologique : naissance et reconnaissance d’un métier d’accompagnement de proximité.
  • L’accompagnant éducatif et social : du certificat d’aptitude à la fonction d’Aide médico-psychologique au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, historique d’un métier.
  • Les compétences attendues de l’accompagnant éducatif et social.
  • La spécificité de la fonction de l’accompagnant éducatif et social.
  • Son rôle pivot dans l’articulation des soins individualisés à la personne.
  • Sa collaboration avec les membres de l’équipe.

Le cadre législatif

  • Les différentes lois et les arrêtés.
  • Savoir-être et techniques pour améliorer la communication et la relation d’aide avec une personne polyhandicapée.

La personne polyhandicapée et l’accompagnement au quotidien

  • La place centrale du corps.
  • Les besoins fondamentaux perturbés à satisfaire.
  • L’hygiène et les soins quotidiens adaptés à la personne.
  • La sécurité, les aides techniques et humaines adaptées.
  • Les gestes, les attitudes, la prise en compte du confort et du bien-être de la personne.

L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans son développement

  • Le projet personnalisé.
  • Les activités de stimulation contribuant à maintenir l’autonomie de la personne et à créer du lien social.
  • La place des apprentissages

La coordination entre les professionnels

  • La notion d’équipe, le travail d’équipe.
  • Le travail en collaboration avec l’infirmière.
  • Les réunions de travail.
  • Les écrits professionnels, les transmissions.

Le travail en partenariat

  • Relation des institutions avec les familles.
  • Les relations entre les professionnels et les familles.
  • La place de la famille dans la construction du projet individualisé.
  • L’importance de l’ouverture vers l’extérieur.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.