• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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[NOUVEAU] Comprendre les autostimulations pour mieux vivre avec, au quotidien

Les comportements d’autostimulation, par exemple les stéréotypies motrices, sont une des composantes les plus stigmatisantes du handicap, par leur côté bizarre et leur
apparition inattendue pour celui qui les observe. En revanche, pour les personnes qui les exécutent, elles ont des fonctions précises, qu’il convient de prendre en compte.
Cette formation vise à permettre aux accompagnants, professionnels ou familiaux, de mieux repérer et analyser les comportements d’autostimulation, et à leur donner des
stratégies concrètes pour mieux les accompagner au quotidien.

Objectifs

Principal
  • Identifier les autostimulations et leurs fonctions et savoir accompagner au quotidien les personnes qui en souffrent.
Spécifiques
  • Repérer les autostimulations et analyser leurs fonctions.
  • Évaluer les autostimulations et leurs répercussions.
  • Utiliser des outils ou techniques adaptés pour répondre aux besoins liés aux comportements d’autostimulation.

Contenu

  • causes, fonctions.
  • Le fonctionnement des systèmes sensoriels.
  • Les liens entre autostimulation et sexualité, entre autostimulation et douleur, entre autostimulation et automutilation.
  • De l’intérêt d’agir sur les autostimulations : à quel moment, pourquoi, comment ?
  • Les particularités sensorielles et leur lien avec les autostimulations.
  • Découverte de grilles d’observations, de questionnaires pour les autostimulations et particularités sensorielles.
  • Stratégies réactives de réduction des autostimulations.
  • Stratégies proactives et outils de « cohérence sensorielle ».
  • Equilibre sensori-tonique et flux sensoriels de Bullinger.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et fin de formation afin de mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
  • Echanges et réflexions, analyses de situation apportées par les stagiaires.
  • Mises en situation.
  • Apports de documents pour élaborer une grille d’observation personnalisée.
  • Apports bibliographiques.