• À propos des pratiques institutionnelles
  • 6259

[NOUVEAU] Accueillir un jeune polyhandicapé et accompagner son intégration en établissement pour adultes

Tout changement est source d’angoisse car il bouscule les repères. Pour la personne en situation de handicap, l’entrée en institution n’est donc pas quelque chose
d’anodin. C’est une transformation de statut pouvant s’avérer complexe pour la personne qui quitte son lieu de vie habituel et encore beaucoup plus perturbant quand la
personne en question n’a jamais été accompagnée en institution. Pour un jeune polyhandicapé qui passe de la structure pour enfants vers une structure pour adultes, ce
moment peut être anxiogène, et pour le jeune lui-même, et pour sa famille.
Penser l’accueil qui prenne en compte les besoins d’un nouvel accueilli est un préalable nécessaire pour accompagner son intégration et pour envisager son
accompagnement dans les conditions optimales.

• Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’accueil d’un nouvel usager.
Spécifiques
  • Construire un outil guide pour un bon accueil et une bonne intégration d’un nouvel usager.
  • Identifier les attentes des familles (proches) et mettre en place un cadre précis de leur partenariat.
  • Repérer les acquis du nouvel usager et les actions pour les maintenir et/ou les développer.
  • Repérer les signaux de bien-être et mettre en place les modalités d’amélioration de la qualité de vie du nouvel usager.

• Définition et différentes formes d’accueil.
  • Composantes de l’accueil.
  • Étapes de l’accueil.
  • Favoriser la rencontre entre le nouvel usager et son nouveau lieu de vie.
  • Relation entre l’équipe et les familles (proches) du nouvel usager.
  • Place/Rôle de la famille (proches) et celles des professionnels : particularités pour les proches des personnes lourdement handicapées.
  • Premier projet personnalisé : sur quelles bases ?
  • Travail d’équipe dans l’accueil d’un nouvel usager.
  • Penser le devenir institutionnel.

Méthode

• Identifier les besoins de formation.
  • Positionnement en début et fin de formation pour évaluer la progression des stagiaires.
  • Méthode participative : construction de la matière à partir des échanges des expériences vécues.
  • Réflexion en groupe sur des pratiques et développement des propositions intuitives des stagiaires.
  • Alterner les apports théoriques et le travail de réflexion collectif des stagiaires.