- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Les relations entre enfants de 0 à 3 ans, leur évolution pour mieux comprendre les interactions entre personnes polyhandicapées
des éclairages pour une meilleure compréhension des relations entre pairs chez les personnes polyhandicapées.
Objectifs
Principaux
- Repérer les interactions entre jeunes enfants.
- Avec cet éclairage, identifier les interactions entre personnes polyhandicapées en institution pour les accompagner de façon plus adaptée.
Contenu
- Similitudes et divergences entre le bébé et la personne polyhandicapée.
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Les premières formes de communication du bébé avec ses parents.
- Développements parallèles de la communication et de la conscience de soi.
- 0-8 mois : existe-t-il des interactions entre pairs ?
- 8-15 mois : conscience de soi et conscience de l’autre, les premiers échanges.
- 15-25 mois : imitation et rivalité.
- 25-36 mois : faire-semblant et développement du langage.
- Observer et interpréter : intérêts et limites.
- Éléments de compréhension en lien avec le développement de la conscience de l’autre.
- Mieux comprendre et accompagner les comportements « agressifs ».
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Mise en lien des éléments théoriques de la première journée avec les séquences vidéos apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.