• Réflexion autour des accompagnements singuliers
  • 4194

Les relations entre enfants de 0 à 3 ans, leur évolution pour mieux comprendre les interactions entre personnes polyhandicapées

Comprendre les comportements des personnes sans langage peut s’avérer complexe. La connaissance de l’évolution des interactions entre jeunes enfants peut apporter
des éclairages pour une meilleure compréhension des relations entre pairs chez les personnes polyhandicapées.

Objectifs

Principaux
  • Repérer les interactions entre jeunes enfants.
  • Avec cet éclairage, identifier les interactions entre personnes polyhandicapées en institution pour les accompagner de façon plus adaptée.

Contenu

  • Similitudes et divergences entre le bébé et la personne polyhandicapée.
  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Les premières formes de communication du bébé avec ses parents.
  • Développements parallèles de la communication et de la conscience de soi.
  • 0-8 mois : existe-t-il des interactions entre pairs ?
  • 8-15 mois : conscience de soi et conscience de l’autre, les premiers échanges.
  • 15-25 mois : imitation et rivalité.
  • 25-36 mois : faire-semblant et développement du langage.
  • Observer et interpréter : intérêts et limites.
  • Éléments de compréhension en lien avec le développement de la conscience de l’autre.
  • Mieux comprendre et accompagner les comportements « agressifs ».

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Mise en lien des éléments théoriques de la première journée avec les séquences vidéos apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.