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Les activités équestres adaptées aux personnes polyhandicapées ou en situation de grande vulnérabilité

Xénophon disait au Ve siècle avant J.-C. que « le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais
aussi pour l’esprit et pour le coeur ». Par sa pleine participation, en relation directe avec la personne, il décale
notre place d’accompagnateur dans cette médiation. Le cheval change profondément le regard porté sur les
personnes en grande vulnérabilité. Les activités équestres adaptées sont aujourd’hui couramment utilisées
auprès des personnes en situation de grande vulnérabilité, en tant qu’activité sportive ou thérapeutique.
La rencontre avec le cheval ou le poney, cet animal protecteur, sans préjugés, sensible aux émotions et
communicant corporellement, offre à ces personnes un espace d’expériences multiples, épanouissant tant du
point de vue physique que psychique. Encore faut-il qu’il soit sécurisant, porteur et qu’il offre des espaces de
liberté dont la personne puisse se saisir. Cette formation propose aux différents professionnels animant ou
désirant mettre en place des ateliers de pratique équestre de mieux connaître cet animal, de prendre conscience
du potentiel de ces activités tant du point de vue physique, psychique, cognitif que relationnel ainsi que de leur
impact identitaire et social. Il s’agira également de prendre conscience de nos éprouvés lorsque nous sommes
placés en situation relative de grande vulnérabilité ainsi que de réfléchir aux qualités nécessaires du cadre à
mettre en place et à la posture de l’accompagnant afin que la personne puisse se saisir de ces propositions pour
les faire siennes et s’y affirmer.

Objectifs

Principal
  • Créer un projet d’activités équestres adaptées aux personnes polyhandicapées ou en situation de grande vulnérabilité.
Spécifiques
  • Adopter une attitude permettant la mise à disposition d’un espace de créativité pour ces personnes et faire émerger les compétences de celles-ci.
  • Évaluer la progression et l’engagement dans l’activité des personnes, le cadre et la qualité de l’accompagnement, le dispositif et les adaptations proposées.

Contenu

À propos du cheval et des approches équestres

  • Les différents métiers autour du cheval et du soin/sport.
  • Les différentes approches équestres, les diplômes et les formations.
  • Un peu d’éthologie. Définition de l’éthologie, connaissances nécessaires du cheval (mode de vie, vue, goût, odorat, organisation sociale, comportement. Un peu d’histoire de sa domestication).
  • Les différentes pratiques équestres et le matériel utilisable.

À propos des personnes polyhandicapées

  • Les besoins et les capacités des personnes polyhandicapées.
  • Les apports des activités équestres : moteur et tonique, sensoriel, cognitif, psycho-affectif, relationnel, communicationnel.
  • Lien avec la stimulation basale.
  • L’espace triangulaire dans la médiation.

La médiation animale, une médiation particulière Les processus du jeu et la place de l’accompagnement Le travail avec l’institution, le centre équestre et les familles Construire une activité équestre adaptée (AEA) et l’évaluer Le dispositif et les adaptations (organiser l’espace, matériel adapté, jeux)

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.