Le sens des activités proposées aux personnes polyhandicapées : Conte sensoriel, peinture et danse
- Activités et Approches
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Le sens des activités proposées aux personnes polyhandicapées : Conte sensoriel, peinture et danse
plus démunies. Quelles activités, pour qui, et surtout quels sens leur donner, sont les questions essentielles
qui seront abordées au cours de cette formation, mais aussi et toujours la question du lien à préserver entre
les activités proposées et le projet d’accompagnement personnalisé. Deux ou trois exemples d’activités seront
travaillés pour faciliter le passage de la théorie à la pratique de terrain : le conte sensoriel, la peinture adaptée
et la danse adaptée.
Objectif
- Mettre en place des activités en fonction des besoins des personnes accompagnées et clarifier le lien entre activités et projet personnalisé.
Contenu
Jour 1 : La personne polyhandicapée et les activités
Définition d’une activité
- Être en activité/ Être actif/ Être vivant.
- Cadre/Objectifs/Moyens.
Définition d’une activité adaptée aux personnes polyhandicapées
- La notion d’activité à la lumière du polyhandicap.
- Attentes/Besoins/Compétences.
Le cadre légal : la loi de 2002
- L’activité comme une prestation de droit.
- L’activité dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé.
La question de l’évaluation
Jour 2 : Le conte sensoriel
Les références théoriques
- La stimulation basale.
- L’espace transitionnel (Winnicott).
Les objectifs
- Valorisation du sentiment d’existence.
- Visée ludique.
- Visée psychopédagogique.
La place du corps et de la communication L’organisation pratique (lieu, fréquence, matériel, rituels…) L’évaluation Le lien avec le projet individualisé
Jour 3 : La peinture adaptée ou comment être valorisé à travers la création
- Le sens de cette activité.
- L’organisation pratique (le cadre, les capacités, la possibilité de refuser…).
- L’évaluation.
- Le lien avec le projet individualisé.
Jour 4 : La danse adaptée aux personnes polyhandicapées
- La personne polyhandicapée et la danse.
- Réflexion sur la place du corps.
- La place de l’atelier danse dans le projet de la personne polyhandicapée.
- Mises en situation.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Exercices pratiques : expérimentation du matériel sensoriel, création d’histoires sensorielles à partir d’un matériel donné et/ou d’un support (livre), mises en situation.
- Passage en revue des activités ayant cours dans les lieux de travail des stagiaires et pistes de réflexion en vue d’une optimisation des activités dans l’institution.
- Apports bibliographiques.