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L’approche sensorielle par le toucher

La sensorialité et le toucher sont omniprésents dans nos accompagnements quotidiens. Prenons le toucher qui est essentiel et vital au développement de tout être
humain. Il n’en reste pas moins parfois hésitant, non pensé voire questionnant face à cet autre qui nous semble si différent… La sensorialité, présente dans tous les
moments de la vie quotidienne, gagnerait à être développée et diversifiée car elle permet aux personnes accompagnées de se découvrir, se rencontrer, prendre du plaisir
dans l’échange, s’ouvrir au monde extérieur.

Objectifs

principaux
  • Identifier le toucher comme le principal médiateur dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
  • Tenir compte de l’importance du toucher dans le développement des personnes polyhandicapées.
Spécifiques
  • Mettre en oeuvre des modalités de communication archaïques ou originaires à partir de l’observation et de la compréhension des modalités de communication spécifiques à chaque personne polyhandicapée.
  • Organiser un lieu et un environnement sécurisants pour proposer des expériences tactiles.
  • Définir les limites nécessaires à une relation dont le toucher constitue le principal médiateur.
  • Analyser son implication et trouver la juste proximité.

Contenu

  • Les différentes distances : intime, interpersonnelle, sociale.
  • Les différents contacts : oculaire, tactile, verbal.
  • La place de la parole.
  • Écoute de soi, écoute corporelle.
  • Le rapport au corps handicapé : écoute de l’autre, expressions multiples liées à un corps handicapé.
  • Place du toucher dans le développement humain, la main et le toucher, la peau comme contenant et limite.
  • Émotions et communication non verbale.
  • Naissance de la sensorialité.
  • La rencontre de l’autre.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.