- Activités et Approches
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L’approche sensorielle par le toucher
humain. Il n’en reste pas moins parfois hésitant, non pensé voire questionnant face à cet autre qui nous semble si différent… La sensorialité, présente dans tous les
moments de la vie quotidienne, gagnerait à être développée et diversifiée car elle permet aux personnes accompagnées de se découvrir, se rencontrer, prendre du plaisir
dans l’échange, s’ouvrir au monde extérieur.
Objectifs
principaux
- Identifier le toucher comme le principal médiateur dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
- Tenir compte de l’importance du toucher dans le développement des personnes polyhandicapées.
Spécifiques
- Mettre en oeuvre des modalités de communication archaïques ou originaires à partir de l’observation et de la compréhension des modalités de communication spécifiques à chaque personne polyhandicapée.
- Organiser un lieu et un environnement sécurisants pour proposer des expériences tactiles.
- Définir les limites nécessaires à une relation dont le toucher constitue le principal médiateur.
- Analyser son implication et trouver la juste proximité.
Contenu
- Les différentes distances : intime, interpersonnelle, sociale.
- Les différents contacts : oculaire, tactile, verbal.
- La place de la parole.
- Écoute de soi, écoute corporelle.
- Le rapport au corps handicapé : écoute de l’autre, expressions multiples liées à un corps handicapé.
- Place du toucher dans le développement humain, la main et le toucher, la peau comme contenant et limite.
- Émotions et communication non verbale.
- Naissance de la sensorialité.
- La rencontre de l’autre.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.