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Le toucher : un sens fondamental au coeur de l’accompagnement de la personne polyhandicapée

Le toucher est omniprésent dans nos accompagnements quotidiens. Il est essentiel et vital au développement de tout être humain. Il n’en reste pas moins parfois hésitant, non pensé voire questionnant face à cet autre qui nous semble si différent… Le toucher, présent dans tous les moments de la vie quotidienne, gagnerait à être développé et diversifié car il permet aux personnes accompagnées de se découvrir, se rencontrer, prendre du plaisir dans l’échange, s’ouvrir au monde extérieur. Pour les professionnels, il est essentiel de le conscientiser et de l’adapter pour répondre aux besoins de la personne polyhandicapée et tisser le lien.

Objectifs

PRINCIPAUX
• Adapter le toucher dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
• Accompagner la personne polyhandicapée dans la découverte de soi et du monde à travers le toucher.
SPÉCIFIQUES
• Observer et identifier les besoins de la personne polyhandicapée.
• Entrer en relation et communiquer par le toucher.
• Faire du toucher un allié au quotidien.
• Eveiller et/ou apaiser par le toucher.
• Prendre conscience de ses compétences et de ses limites professionnelles, développer sa créativité.
• Organiser un lieu et un environnement sécurisants pour proposer des expériences tactiles.

Contenu

• Développement et fonctionnement de la sensorialité.
• L’importance du système tactile dans la construction de soi et dans la relation.
• Le polyhandicap : définition, besoins spécifiques, répercussions.
• Écoute de soi, écoute corporelle.
• Émotions, communication non verbale, dialogue tonicoémotionnel.
• Pratiques corporelles : toucher direct, toucher médiatisé.
• Construction d’activités autour du toucher.
• Le toucher dans le quotidien.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.