• Activités et Approches
  • 5163

L’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée

L’activité ludique est importante et nécessaire malgré son apparence futile, gratuite et non utilitaire. Si jouer paraît naturel pour tous, qu’en est-il pour la personne
polyhandicapée ? Comment appréhender ses besoins de jeux dans son quotidien ? Et si le jeu avait une place centrale dans notre pratique professionnelle ?

objectifs

Principaux
  • Identifier les nombreux potentiels pédagogiques du jeu avec la personne polyhandicapée.
  • Intégrer à sa pratique professionnelle un esprit ludique, une relation de jeu.
  • Analyser les besoins de jeux dans l’environnement quotidien de la personne polyhandicapée pour rendre possible l’approche ludique dans la pratique professionnelle.

Contenu

  • Les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
  • Le jeu dans le développement de l’enfant.
  • Les enjeux de l’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
  • La place du jeu dans le quotidien.
  • Le jeu dans la pratique professionnelle.
  • L’aspect sensoriel et relationnel.
  • Le jeu libre, les activités.
  • Le choix du matériel, sa place, l’aménagement de l’espace.
  • Les jeux musicaux – la parole chantée.
  • L’approche ludique créatrice de rencontre et de plaisirs partagés.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.