L’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée
- Activités et Approches
- 5163
L’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée
polyhandicapée ? Comment appréhender ses besoins de jeux dans son quotidien ? Et si le jeu avait une place centrale dans notre pratique professionnelle ?
objectifs
Principaux
- Identifier les nombreux potentiels pédagogiques du jeu avec la personne polyhandicapée.
- Intégrer à sa pratique professionnelle un esprit ludique, une relation de jeu.
- Analyser les besoins de jeux dans l’environnement quotidien de la personne polyhandicapée pour rendre possible l’approche ludique dans la pratique professionnelle.
Contenu
- Les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
- Le jeu dans le développement de l’enfant.
- Les enjeux de l’approche ludique dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
- La place du jeu dans le quotidien.
- Le jeu dans la pratique professionnelle.
- L’aspect sensoriel et relationnel.
- Le jeu libre, les activités.
- Le choix du matériel, sa place, l’aménagement de l’espace.
- Les jeux musicaux – la parole chantée.
- L’approche ludique créatrice de rencontre et de plaisirs partagés.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.