• Activités et Approches
  • 5045

L’approche du conte pour un plaisir partagé avec la personne polyhandicapée

Ce stage est destiné aux professionnels qui veulent pratiquer la lecture vivante ou le contage sans livre avec des personnes polyhandicapées.

Objectifs

Principal
  • Mettre en place une activité conte auprès des personnes polyhandicapées.
Spécifiques
  • Utiliser ses processus créatifs et développer sa capacité d’improvisation et d’adaptation du conte aux réactions des personnes polyhandicapées qui l’écoutent.
  • Distinguer l’art de conter et celui de raconter des histoires.
  • Identifier les racines historiques, psychologiques et sociales du conte.

Contenu

  • Les fondements du conte populaire.
  • Les différents types de contes.
  • Création d’un répertoire à partir d’une documentation proposée par le formateur ou par les participants.
  • Pratique de la lecture et/ou du contage avec maîtrise de la voix (chantée, parlée, murmurée, criée…), des mains, du regard, d’un espace, de la manipulation d’objets divers et d’instruments de musique.
  • Restitution par le groupe, en fin de stage, à un public de personnes polyhandicapées.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.