- Activités et Approches
- 5045
L’approche du conte pour un plaisir partagé avec la personne polyhandicapée
Objectifs
Principal
- Mettre en place une activité conte auprès des personnes polyhandicapées.
Spécifiques
- Utiliser ses processus créatifs et développer sa capacité d’improvisation et d’adaptation du conte aux réactions des personnes polyhandicapées qui l’écoutent.
- Distinguer l’art de conter et celui de raconter des histoires.
- Identifier les racines historiques, psychologiques et sociales du conte.
Contenu
- Les fondements du conte populaire.
- Les différents types de contes.
- Création d’un répertoire à partir d’une documentation proposée par le formateur ou par les participants.
- Pratique de la lecture et/ou du contage avec maîtrise de la voix (chantée, parlée, murmurée, criée…), des mains, du regard, d’un espace, de la manipulation d’objets divers et d’instruments de musique.
- Restitution par le groupe, en fin de stage, à un public de personnes polyhandicapées.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.