- Activités et Approches
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L’approche d’Emmi Pikler et la vie quotidienne en institution accueillant des enfants ou des adultes polyhandicapés
Objectifs
- Valoriser les actes de la vie quotidienne en permettant à l’enfant ou l’adulte polyhandicapé d’être acteur, en fonction de ses possibilités.
- Repérer par quel processus une personne limitée dans ses représentations et ses gestes peut participer aux actes de sa vie.
- Appréhender les références théoriques qui soustendent cette démarche.
- Acquérir un moyen d’observation de la personne polyhandicapée. A partir de là, élaborer des moyens pour l’aider à agir et réagir de façon harmonieuse.
- Ré/Interroger l’organisation de la journée en institution ; la continuité, la permanence.
Contenu
Rappels sur le bébé et la constitution des premiers liens
- L’immaturité du bébé et ses compétences.
- Le maternage et la notion de soin « suffisamment bon ».
- La position de soignant auprès du bébé.
- La notion d’attachement.
- L’hospitalisme.
Présentation de Lóczy
- Qui était Emmi Pikler ?
- Comment fonctionnait la pouponnière de Lóczy ?
- La structure institutionnelle.
- La référence.
- L’observation.
- Le soin continu.
- La motricité libre.
Quelles applications auprès des personnes polyhandicapées ?
- Réflexions théoriques en vue des applications pratiques.
- Présentation et discussion d’observations écrites ou filmées par les stagiaires durant l’intersession.
Méthode
- Identification des besoins de formation. •
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Cette formation n’est pas qu’une information ni un enseignement, c’est une mise au travail ; le stagiaire est acteur de sa découverte, de sa recherche, de son approfondissement nourri par :
- L’alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences,
- Les observations conjointes autour de situations apportées par les stagiaires (observations écrites ou filmées),
- Des échanges et des analyses à partir de vignettes cliniques et vignettes vidéo produites par les stagiaires pendant l’intersession.
- Apports bibliographiques.