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L’approche d’Emmi Pikler et la vie quotidienne en institution accueillant des enfants ou des adultes polyhandicapés

L’approche que la pédiatre hongroise Emmi Pikler a mise au point pour l’éducation des tout-petits de l’Institut dit « Lóczy » peut nous servir de moyen pour regarder
différemment ou « encore plus positivement » les enfants et les adultes polyhandicapés et leur apporter les conditions nécessaires afin qu’ils puissent s’exprimer et
développer au mieux leurs propres compétences.

Objectifs

Principal
  • Valoriser les actes de la vie quotidienne en permettant à l’enfant ou l’adulte polyhandicapé d’être acteur, en fonction de ses possibilités.
Spécifiques
  • Repérer par quel processus une personne limitée dans ses représentations et ses gestes peut participer aux actes de sa vie.
  • Appréhender les références théoriques qui soustendent cette démarche.
  • Acquérir un moyen d’observation de la personne polyhandicapée. A partir de là, élaborer des moyens pour l’aider à agir et réagir de façon harmonieuse.
  • Ré/Interroger l’organisation de la journée en institution ; la continuité, la permanence.

Contenu

Rappels sur le bébé et la constitution des premiers liens

  • L’immaturité du bébé et ses compétences.
  • Le maternage et la notion de soin « suffisamment bon ».
  • La position de soignant auprès du bébé.
  • La notion d’attachement.
  • L’hospitalisme.

Présentation de Lóczy

  • Qui était Emmi Pikler ?
  • Comment fonctionnait la pouponnière de Lóczy ?
  • La structure institutionnelle.
  • La référence.
  • L’observation.
  • Le soin continu.
  • La motricité libre.

Quelles applications auprès des personnes polyhandicapées ?

  • Réflexions théoriques en vue des applications pratiques.
  • Présentation et discussion d’observations écrites ou filmées par les stagiaires durant l’intersession.

Méthode

  • Identification des besoins de formation. •
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Cette formation n’est pas qu’une information ni un enseignement, c’est une mise au travail ; le stagiaire est acteur de sa découverte, de sa recherche, de son approfondissement nourri par :
  • L’alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences,
  • Les observations conjointes autour de situations apportées par les stagiaires (observations écrites ou filmées),
  • Des échanges et des analyses à partir de vignettes cliniques et vignettes vidéo produites par les stagiaires pendant l’intersession.
  • Apports bibliographiques.