• Les soins indispensables au quotidien
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L’alimentation, manger, digérer, se nourrir. L’aide à la nutrition [Module complémentaire]

Le statut nutritionnel est un aspect fondamental de l’état de santé des personnes polyhandicapées. Chez l’enfant et l’adolescent, il conditionne la croissance et la minéralisation osseuse. À tout âge, il permet de lutter contre les agressions infectieuses et de remédier à des situations de cicatrisation. La dénutrition aux multiples causes est, chez la personne polyhandicapée, une maladie grave encore sous-estimée. À l’opposé, la surcharge pondérale n’est pas une fatalité chez la personne déficiente intellectuelle. L’équilibre alimentaire doit être offert à tous. Nombreux sont ceux qui doivent, en plus, bénéficier d’une aide nutritionnelle, réfléchie sur des critères simples, impliquant non seulement l’équipe paramédicale mais aussi les équipes de cuisine et de vie quotidienne. La nutrition entérale est parfois nécessaire lorsque l’alimentation orale ne permet plus, temporairement ou définitivement, de se nourrir avec confort et sécurité. Elle implique également toute l’équipe.

Objectifs

Pincipaux
  • Évaluer de manière simple, dans la vie quotidienne, le statut nutritionnel de chaque personne accompagnée et dépister le risque de dénutrition.
  • Mettre en œuvre, de façon individualisée, un plan d’aide nutritionnelle pour lutter contre la dénutrition et la déshydratation ou éviter la surcharge pondérale.
  • Appréhender les principes fondamentaux de la nutrition en dehors des effets de mode et des pressions commerciales.
  • Identifier les besoins en matière de nutrition de chaque personne accompagnée.
  • Évaluer les résultats.
  • Analyser l’organisation individualisée de la nutrition entérale et proposer aux personnes alimentées par cette méthode une stimulation sensorielle de leur bouche pour leur plaisir et leur confort.

Contenu

  • Quelques données sur l’équilibre alimentaire et les difficultés nutritionnelles propres aux personnes polyhandicapées.
  • La modification et l’adaptation des textures, les besoins des personnes polyhandicapées et les représentations des soignants.
  • La mise en œuvre du travail transdisciplinaire dans l’évaluation et le suivi de l’état nutritionnel des personnes accompagnées. Le plan individualisé d’aide nutritionnelle (risque de dénutrition, de déshydratation, de surcharge pondérale).
  • Les indications de la nutrition entérale, les techniques de la gastrostomie, l’accompagnement d’une personne alimentée par voie entérale : aliments, débit, rythme, techniques d’instillation, soins de la stomie. Comment ne pas oublier la bouche de la personne alimentée par voie entérale ?