L’alimentation, manger, digérer, se nourrir. L’aide à la nutrition [Module complémentaire]
- Les soins indispensables au quotidien
- 3186
L’alimentation, manger, digérer, se nourrir. L’aide à la nutrition [Module complémentaire]
Objectifs
Pincipaux- Évaluer de manière simple, dans la vie quotidienne, le statut nutritionnel de chaque personne accompagnée et dépister le risque de dénutrition.
- Mettre en œuvre, de façon individualisée, un plan d’aide nutritionnelle pour lutter contre la dénutrition et la déshydratation ou éviter la surcharge pondérale.
- Appréhender les principes fondamentaux de la nutrition en dehors des effets de mode et des pressions commerciales.
- Identifier les besoins en matière de nutrition de chaque personne accompagnée.
- Évaluer les résultats.
- Analyser l’organisation individualisée de la nutrition entérale et proposer aux personnes alimentées par cette méthode une stimulation sensorielle de leur bouche pour leur plaisir et leur confort.
Contenu
- Quelques données sur l’équilibre alimentaire et les difficultés nutritionnelles propres aux personnes polyhandicapées.
- La modification et l’adaptation des textures, les besoins des personnes polyhandicapées et les représentations des soignants.
- La mise en œuvre du travail transdisciplinaire dans l’évaluation et le suivi de l’état nutritionnel des personnes accompagnées. Le plan individualisé d’aide nutritionnelle (risque de dénutrition, de déshydratation, de surcharge pondérale).
- Les indications de la nutrition entérale, les techniques de la gastrostomie, l’accompagnement d’une personne alimentée par voie entérale : aliments, débit, rythme, techniques d’instillation, soins de la stomie. Comment ne pas oublier la bouche de la personne alimentée par voie entérale ?