• Réflexion autour des accompagnements singuliers
  • 4051

La place des émotions et des sentiments, accompagner des personnes polyhandicapées au quotidien

L’expérience du contact régulier avec des personnes en situation de grande dépendance physique et psychique nous amène à penser qu’il est indispensable de prendre en
compte ce qui se joue chez les soignants dans cet accompagnement.

Objectifs

Principal
  • Identifier et analyser les émotions et les sentiments des personnes polyhandicapées, ainsi que les nôtres, afin d’éviter les écueils et d’en utiliser les effets positifs.
Spécifiques
  • Trouver et garder la « bonne place », les paroles, les gestes, les attitudes qui respectent et soutiennent la personne polyhandicapée dans son statut de sujet.
  • Comprendre les implications de chacun des acteurs et les dimensions subjectives inhérentes au travail social.
  • Appréhender la complexité du fonctionnement d’une équipe.
  • S’interroger sur ses pratiques professionnelles.
  • Donner ou redonner un sens à sa mission quotidienne.

Contenu

  • Les notions d’émotion, de sentiment, de transfert et de contre-transfert, d’identification, de projection, de distanciation.
  • Perception, sensation, affect, émotion, sentiment sont la trame de la lente et vulnérable organisation de la personnalité.
  • Les angoisses archaïques de la personne polyhandicapée et ce qu’elles renvoient aux professionnels.
  • La souffrance psychique des personnes polyhandicapées, une clinique éprouvante.
  • Les mécanismes psychopathologiques usants ou « l’impensable menaçant ».
  • Les répercussions sur le vécu des professionnels : le souci de l’autre (empathie, attachement, appropriation, culpabilité, angoisse, usure…).
  • Facteurs stressants et épuisement professionnel.
  • Les enjeux du travail avec les familles de personnes en situation de grande dépendance physique et psychique.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires. • Apports bibliographiques.