• À propos des pratiques institutionnelles

La bienveillance au quotidien auprès de la personne polyhandicapée

Au-delà d’une proximité physique d’un tiers pour se sentir, se ressentir, aller à la rencontre de l’Autre et découvrir son environnement, la personne polyhandicapée a besoin
avant tout d’une proximité « d’humanité ».
Aller à la rencontre de la personne, respecter sa façon d’être, croire en ses compétences, même minimes, respecter son rythme et son autonomie, prendre en considération
ses besoins, ses difficultés, ses émotions, ses sentiments, ses envies, sont la base d’une bienveillance pour tout professionnel qui accompagne les personnes
polyhandicapées dont les compétences motrices, cognitives et sensorielles sont très restreintes.
Ce module de formation vise à se sensibiliser à une approche bienveillante et significative auprès de la personne polyhandicapée.

Principal
  • Analyser sa posture professionnelle dans une dimension individuelle et collective, pour un accompagnement bienveillant de la personne polyhandicapée.
Spécifiques
  • Identifier et prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
  • Citer les caractéristiques d’un accompagnement bienveillant.
  • Réfléchir sur « sa manière d’être », « sa manière de faire » dans sa pratique professionnelle, dans une dimension individuelle et collective.
  • S’approprier une approche bienveillante dans les actes de la vie quotidienne.
  • Adapter sa pratique dans le quotidien.

Contenu

• Les besoins spécifiques et la singularité de la personne polyhandicapée : comment accompagne-t-on un individu dans le collectif ?
  • Le corps comme point de départ d’une perception et d’une communication élémentaires.
  • Le toucher (savoir-être/savoir-faire).
  • L’importance de l’observation, outil essentiel auprès de la personne ne possédant pas de langage verbal, l’interprétation.
  • La précieuse place du quotidien, qui peut paraître répétitif aux équipes, mais tellement riche en repères et en possibilités pour la personne accompagnée.
  • Les notions de rituels et de routines.
  • Les notions de bienveillance et bientraitance : les « douces violences » au quotidien (Christine Schul).
  • La place prépondérante de la relation (mise en place, risques, limites, qualité) dans l’accompagnement des professionnels.
  • Le projet de vie personnalisé, adapté aux compétences de la personne en intégrant la dimension sensorielle en équipe pluridisciplinaire.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Travail de réflexion en sous-groupe.
  • Expériences pratiques sur soi.
  • Échanges avec les stagiaires à partir de leur expérience, de leur pratique.
  • Documents, vidéos.
  • Apports bibliographiques.